Qu'est-ce que le brasage MSG ou MIG exactement et comment fonctionne-t-il ?

Le brasage sous gaz protecteur peut être considéré comme un brasage fort à l'acétylène et à l'oxygène. La manipulation et l'équipement que vous utilisez pour le soudage MAG peuvent également être utilisés pour le brasage MIG. L'argon est utilisé comme gaz protecteur. L'argon est un gaz inerte, d'où le terme « brasage sous gaz inerte ». 

 

Sur le portail en ligne d'Air Liquide, vous trouverez le gaz argon adapté à vos besoins sous différentes formes de livraison. N'hésitez pas à y jeter un œil.

Avantages du brasage MIG (brasage MSG)

Le brasage MIG ou MSG vous permet d'obtenir les résultats suivants lors du soudage :

 

  • Moins de brûlures 
  • Pas de brûlure arrière
  • Pas de pontage des interstices
  • Réduction des émanations lors du brasage
  • Soudage facile des tôles galvanisées
  • Protection anticorrosion
  • Réduction des projections, des déformations et des retouches
  • Différents matériaux peuvent être utilisés
  • Tes performances de soudage s'améliorent

 

Nous abordons ci-après plus en détail les avantages du brasage MIG.

Quelle est la sensibilité de votre exigence ? Moins de brûlures et de combustion avec l'application du brasage MIG !

L'un des avantages du brasage MSG est que la température de travail de votre brasure est bien inférieure au point de fusion de votre tôle. Ainsi, votre tôle ne fond pas lorsque vous souhaitez l'assembler avec d'autres tôles. La combustion sur le côté opposé reste intacte et protégée. 

 

De plus, le brasage MIG génère moins de chaleur. Dans la plupart des cas, la résistance à la traction est tout à fait suffisante et résiste aux contraintes attendues. Le brasage MIG dans la construction de carrosseries présente ainsi un avantage considérable par rapport au soudage, où la minimisation des déformations représente un défi de taille. Les retouches sont beaucoup plus faciles et rapides avec le brasage MIG, car la brasure est par exemple beaucoup plus facile à poncer. Vous avez le choix entre deux brases classiques : soit une CuSi3, soit une CuAl8, selon que vous souhaitiez que votre brasure coule plus rapidement ou que vous souhaitiez lui imposer des contraintes plus importantes. On opte généralement pour une soudure CuSi, d'où le nom de « soudure CuSi ». Dans tous les cas, vous aurez moins de retouches à effectuer lors du redressage de vos tôles. 

 

Si vous avez besoin que les propriétés physico-chimiques de vos tôles ne soient pas altérées et que vous souhaitez ainsi éviter la combustion des composants chimiques, le brasage MIG (brasage MSG) est également la solution qu'il vous faut.

Le brasage MIG est à la fois tolérant et ingénieux : adieu les écarts !

Le brasage MIG répond aux exigences les plus diverses. Vos tôles ne s'adaptent pas toujours parfaitement les unes aux autres. Parfois, l'écart est plus grand, parfois plus petit. Le brasage MIG vous permet de résoudre facilement le problème du comblement des écarts, qui vous pose souvent des difficultés. 

 

Le brasage MSG s'adapte très bien aux écarts plus importants entre les tôles dans ce procédé. Avez-vous déjà soudé de l'acier avec de l'aluminium ? En effet, c'est en réalité impossible ! Autrefois, on résolvait ce problème avec le « Schwöten » (une combinaison de « soudage » et de « brasage »). Aujourd'hui, le brasage MIG est une solution optimale. Il est même possible de combiner les matériaux les plus divers, ce qui vous permet par exemple d'assembler de l'acier, du chrome-nickel et de l'aluminium-cuivre.

Tu rencontres des difficultés avec les tôles galvanisées, la formation de pores, les évaporations lors du soudage ? Le brasage MIG te permet de contourner ces difficultés !

Pour rendre les tôles d'acier pratiquement résistantes à la corrosion, elles sont galvanisées. Il peut s'agir d'une fine couche galvanisée ou d'une couche légèrement plus épaisse galvanisée à chaud. Vous souhaitez souder des tôles galvanisées et vous craignez qu'elles ne rouillent par la suite ? Lors du soudage, la quantité de zinc qui s'évapore est telle qu'il est presque impossible d'assembler des tôles galvanisées de manière conventionnelle sans devoir ensuite se soucier à nouveau de la protection contre la corrosion. 

 

Comme la soudure ne génère pas une température de travail trop élevée, la quantité de zinc évaporée est moindre. L'évaporation lors de la soudure est ainsi fortement réduite (ce qui est également responsable de la formation de pores). Une grande partie du zinc reste alors à la surface de vos tôles. Il n'est alors plus nécessaire de procéder à une nouvelle galvanisation, car vos tôles bénéficient encore d'une protection suffisante contre la corrosion. Le brasage MIG vous permet ainsi d'économiser beaucoup de travail supplémentaire dans vos projets !

Réduction des projections grâce au brasage MIG

Lors du soudage de tôles galvanisées, il faut lutter contre les nombreuses projections de soudure qui adhèrent partout sur votre tôle. De plus, les projections de soudure qui adhèrent endommagent votre surface galvanisée. Avec le brasage MIG, vous n'avez pratiquement pas de projections qui pourraient endommager votre surface galvanisée. 

 

Votre tôle reste ainsi protégée contre la corrosion. Cela réduit considérablement vos retouches et augmente énormément votre productivité.

Notre conseil : soudez au MIG avec de l'argon et de l'oxygène ou du CO2 ! Pour améliorer encore vos performances de soudage !

Vous avez mis en place votre production avec succès et vous êtes ouvert à des possibilités d'amélioration ? Êtes-vous prêt à tirer le meilleur parti du soudage MIG ?

 

Avec une petite quantité de CO2 ou un peu d'oxygène dans l'argon, vous pouvez simplifier votre application. Ces gaz de protection ou gaz de procédé spéciaux vous permettent notamment de minimiser l'apport de chaleur lors du brasage MIG ou de braser plus rapidement. Dans l'ensemble, ce sont là des possibilités d'augmenter votre productivité.

 

Vous avez des questions sur ces possibilités ? Nous sommes à votre disposition sur le SchweisserCampus. Vous pouvez également consulter notre chaîne YouTube, vous y trouverez peut-être des informations intéressantes.

Le brasage MIG est une technique secrète pour assembler différents matériaux. L'équipement est certes un peu plus cher à l'achat qu'un appareil de soudage classique, mais il convainc par ses possibilités là où le soudage atteint ses limites. La minimisation de la chaleur, la réduction des déformations, la diminution des projections et la capacité à combler les interstices sont de très bons arguments en faveur de ce procédé. Bonne chance !