Spectrométrie Air Liquide
Isotope

L'empreinte des isotopes stables ; le rapport entre les isotopes stables d'un même élément.

En principe, les isotopes d'un élément dans la nature se trouvent toujours dans un rapport fixe. Cependant, les proportions des isotopes d'un même élément (par exemple C13 et C12) peuvent différer lorsque les éléments ont une origine géographique (ou synthétique) différente. Mais des facteurs externes, comme le climat ou les conditions géographiques, peuvent aussi causer des différences. En mesurant les rapports isotopiques de deux isotopes stables du même élément et en les comparant à d'autres mesures, on peut tirer des conclusions sur l'origine des échantillons mesurés.

Les rapports des isotopes stables d'un même élément forment une sorte d'empreinte digitale. Cela permet de retracer l'origine des aliments et des médicaments, par exemple. Cette technologie est également utile pour les mesures atmosphériques des gaz à effet de serre ou pour les mesures géochimiques visant à optimiser le forage de pétrole et de gaz. 

Les gaz de référence Air Liquide ALPHAGAZ™ ont une empreinte isotopique stable traçable et spécifique dans un seul gaz (par exemple CO2 ou CH4) ou dans un mélange de gaz composite pouvant contenir plusieurs composants. 

Ces gaz permettent à l'utilisateur de mesurer de manière fiable la concentration de l'isotope stable par rapport à la concentration de l'isotope stable le plus courant de l'élément (valeurs delta). Les gaz sont disponibles en différentes tailles de bouteilles et conviennent à diverses applications de recherche.

Recherche sur l'environnement

Isotope

Les analyses d'isotopes stables sont de plus en plus utilisées pour les recherches liées à l'environnement. Cela implique des applications telles que la datation de l'âge des eaux souterraines, la vérification de la contamination des décharges, la recherche de l'origine des nitrates dans les eaux souterraines, la recherche sur la végétation, les gaz à effet de serre dans l'atmosphère, etc. 

À cette fin, Air Liquide a développé une gamme de gaz de référence fiables. Ces gaz peuvent être utilisés pour mesurer les rapports isotopiques de l'air naturel (avec ou sans CO2). 

Contrôle de la qualité et examen de l'authenticité des produits alimentaires

 Food authentication

La falsification des aliments et des boissons est une pratique de plus en plus courante, notamment le vin, l'huile d'olive et la viande.

Pour détecter et combattre ces falsifications, des méthodes améliorées basées sur des mesures d'isotopes stables sont aujourd'hui disponibles. Ils peuvent être utilisés pour vérifier l'authenticité et la qualité de produits tels que le vin, le miel, l'huile d'olive, le fromage, la viande et le riz. 

L'"empreinte digitale" qui ressort de l'examen des rapports isotopiques donne une indication précise de l'origine, ce qui permet d'éviter la fraude. 

Air Liquide dispose de gaz de référence avec une grande précision analytique. Grâce à ces gaz, les mesures des rapports isotopiques peuvent être effectuées avec une grande précision.

Exploitation et production de pétrole et de gaz

Petroleum Geochemistry

L'étude des rapports isotopiques peut apporter des économies considérables dans l'exploitation du pétrole et du gaz. En effet, l'analyse des hydrocarbures dans les formations rocheuses et les fluides permet de retracer leur histoire géologique. 

Les études isotopiques peuvent être utilisées comme outil de diagnostic pour déterminer si le pétrole (ou le gaz) récupéré dans un puits provient du même compartiment que le pétrole (ou le gaz) récupéré dans un autre puits. De cette façon, la production du puits peut être optimisée et un forage exploratoire moins coûteux est nécessaire.

Examen médical

Medical Diagnostics

Les tests isotopiques sont de plus en plus utilisés dans le secteur médical. Cela permet de retracer l'origine des médicaments, mais aussi de faire un test de diagnostic grâce à l'analyse de l'haleine. 

L'analyse de l'haleine est une technique de plus en plus utilisée pour des tests rapides, précis et non invasifs de diverses maladies. 

Air Liquide fournit des gaz pour la qualification de l'équipement afin d'obtenir un diagnostic précis.

Gaz de référence basés sur les spécifications du fabricant de l'instrument

Air Liquide propose une gamme de gaz de référence spécifiés par les fabricants (OEM) d'équipements de mesure des isotopes stables.

Gaz de référence pour Thermo Fisher Scientific - IRMS

Gaz de référence normalisés avec une grande précision analytique (composition du gaz et rapport isotopique) pour une analyse précise et la validation des instruments de spectroscopie de masse à rapport isotopique (IRMS)

Gaz de référence pour Picarro - DRDS

Des gaz de référence d'une grande précision analytique pour une analyse fiable et la validation de l'analyseur de la spectroscopie de l'anneau de cavité (CRDS).

Remplissez le formulaire de contact si vous avez des questions sur nos solutions d'analyse des isotopes stables.