Solutions pour chaque utilisation
Le soudage en bref
Le soudage à l’arc est la méthode la plus répandue. L’énergie est amenée grâce à un arc électrique (et des courants jusqu’à plusieurs centaines d’ampère).
Ce procédé nécessite l’usage d’un gaz
- généralement un mélange à base d’argon
- pour protéger le bain liquide de l'air ambiant. Les dispositifs peuvent être adaptés pour augmenter la productivité en soudage automatique ou robotique.
Qu’il soit actif ou inerte, le gaz de soudage est toujours indispensable dans les procédés de soudage à l’arc. Il assure une protection localisée de la soudure indispensable pour atteindre les propriétés mécaniques du joints et il permet d’optimiser la vitesse et/ou la qualité du soudage, selon le projet. Le choix du mélange gazeux utilisé est donc loin d’être anodin !
Sous le terme de « soudage à l’arc sous flux gazeux», se cachent plusieurs types de procédés différents. Chacun présente ses caractéristiques… et nécessite des gaz de soudage spécifiques !
Des gaz adaptés à chaque situation de soudage
- Le soudage à l'arc : Se décline en différents procédés, qui exploitent tous un même principe physique: l'élévation de température créée par un arc électrique. Chaque procédé présente des spécificités: productivité, qualité, flexibilité en fonction des besoins.
- Le soudage TIG : La soudure TIG est un procédé de soudage à l'arc utilisant une électrode non fusible en tungstène (d’où le nom de Tungsten Inert Gas). Dans le soudage TIG, l’arc électrique se crée entre l'électrode (incorporée dans la torche) et la pièce à souder, sous la protection d’un gaz inerte. Un métal d’apport est généralement utilisé. Le TIG est par exemple beaucoup utilisé en soudage orbital pour les tuyauteries.
- Le soudage MIG et MAG : Le soudage MIG – MAG est un procédé dit « semi-automatique » : la fusion du métal de la pièce à souder est obtenue par un arc électrique créé entre un fil de soudage, et les pièces à assembler. Ce fil de soudage électrode fusible sert donc également de métal d’apport. Des fils pleins ou massifs sont usuellement rencontrés, mais des fils fourrés existent également. Les postes de soudage MIG / MAG sont fournis avec un dévidoir pour contrôler la vitesse d’avance du fil lors de l’opération de soudage. L’électricité est transférée au fil au niveau de la torche à travers un tube contact en cuivre. Les générateurs récents incluent des systèmes électroniques de contrôle des paramètres et permettent une utilisation simplifiée (synergies). En pratique, un simple appui sur la gâchette de la torche permet d’appeler des programmes pour s’adapter par exemple aux différentes positions à plat, verticale montante etc. MIG signifie Metal inert gas, et MAG Metal active gas : les deux procédés se différencient par la nature du gaz de soudage utilisé, inerte ou non. Ainsi, dans le soudage MIG, le gaz est inerte et ne réagit pas avec le métal en fusion, contrairement au procédé MAG.
D’autres procédés de soudage existent, comme :
- le soudage plasma, soudage à l’arc utilisant un gaz ionisé (le plasma)
- le soudage laser, associant précision et rapidité,
- le soudage au chalumeau (flamme)
- le soudage par résistance/ par points: l’apport de chaleur est ici par effet joule.
- le soudage à l’arc submergé
- Le soudage par friction rotative
- Etc.
Notre expérience à votre service
Grâce à sa longue expérience dans l'industrie de la fabrication métallique, Air Liquide a développé des gaz spécialisés et des services destinés à différents types d'applications (soudage, coupage, et chauffe).
Nos services, équipements et gaz ARCAL™ (soudage à l’arc TIG, MIG, MAG et Plasma) et LASAL™ (soudage-coupage laser), développés par nos experts, répondent aux besoins les plus exigeants de l'industrie de la fabrication métallique.
Nos solutions gaz, équipement et services
Avez-vous des questions sur le soudage ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.
Questions fréquentes
Comment souder l'acier galvanisé ?
Comment souder l'acier inoxydable ?
Comment choisir le gaz à utiliser en MIG ou MAG ?
Comment choisir le gaz à utiliser en TIG ou Plasma ?
Comment éviter les surconsommations de gaz de soudage ?
Utiliser un fil fourré, pourquoi ?
Comment régler le débit de gaz en soudage ?
Quelle est la différence entre brasage et soudage ?
Quelle est la différence entre les procédés de soudage MIG et MAG ?
Quels sont les défauts de soudage les plus communs ?
Quel est l'impact de la pureté du gaz de soudage et coupage ?
Comment découper des pièces en plasma ?
Quels sont les secteurs qui utilisent l’oxycoupage ?
Comment découper des pièces en laser ?
Quel gaz pour la découpe de l’acier inoxydable ?
Quel gaz pour le coupage de l’aluminium ?
Le procédé de soudage MIG / MAG (GMAW)
Le métal d’apport en MIG / MAG
Soudage avec procédé d’oxycoupage