Une large gamme de solutions pour l'industrie aéronautique
Pourquoi nous choisir comme fournisseur de gaz pour l’aéronautique ?
La flotte mondiale d’avions de transport de passagers et de marchandises devrait augmenter de 35 000 unités dans les vingt prochaines années. À cette croissance s’ajoute celle des opérations de maintenance et de réparation des appareils existants. Le défi est de rendre cette croissance respectueuse de l'environnement: concevoir des appareils toujours plus silencieux, plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement, tout en se conformant aux normes de sécurité les plus strictes. Les fabricants souhaitent utiliser des matériaux plus légers, tels que de nouveaux alliages et composites, et bénéficier des toutes dernières technologies pour rester compétitifs.
Des gaz de haute qualité pour l’aviation, aux normes ISO
Les avionneurs et leurs sous traitants ont besoin de gaz et équipements de haute qualité pour mener à bien et simplifier leurs activités de fabrication et de maintenance. Les offres de gaz Air Liquide sont fiables, reproductibles et respectent les réglementations les plus rigoureuses ainsi que leur évolution.
Nos produits sont fiables, reproductibles et conformes aux réglementations établies par le National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program (NADCAP).
Utilisés dans la fabrication de composants et l'entretien des avions, nos gaz sont compatibles avec les nouveaux matériaux composites ultralégers. Pour les métaux ou les matériaux légers comme les composites, Air Liquide propose des solutions pour la fabrication de structures et d'équipements destinés à l'aviation, comme par exemple pour la cuisson en autoclave.
Fabrication métallique pour l'aviation
Le traitement thermique est un procédé qui permet d’optimiser les propriétés des métaux destinés à la fabrication de divers composants (trains d'atterrissage, pylônes réacteurs, turbines ou encore moteurs). Nos solutions de traitement thermique des métaux ALNAT™ incluent à la fois les gaz, les équipements de mise en œuvre et les services connexes, afin d'assurer l'uniformité et la reproductibilité des traitements. Nous fournissons également les gaz et leurs solutions pour des procédés de traitement de surface, tels que le HVOF (projection à flamme supersonique) ou le dépôt assisté par plasma, pour donner aux pièces leurs propriétés définitives.
Le soudage à l'arc est également essentiel dans la fabrication de divers composants métalliques d'un avion. Pour cette étape, nos gaz de protection figurent parmi les plus fiables du secteur. Conforme aux normes ISO et utilisée pour le soudage et le la protection envers, ARCAL™ est notre marque phare de gaz de soudage à l’arc (argon et mélanges à base d'argon).
L’offre d’Air Liquide pour l’industrie aéronautique est une solution complète et adaptée aux besoins de nos clients. Elle inclut gaz, les services techniques de nos experts ainsi qu’une gamme étendue des meilleurs produits de soudage et équipements de sécurité.
Réseau mondial d'experts
Avec un réseau international d’experts spécialisés dans le traitement thermique, le soudage et le durcissement de surface, Air Liquide est prêt à accompagner votre développement et vos innovations.
Nous intervenons à toutes les étapes de la fabrication des avions qui nécessitent une expertise en matière de traitement des matériaux, de soudage et de mise en œuvre des composites.
Nous proposons également des services et des équipements associés pour les opérations de fabrication, d'assemblage et de traitement de matériaux.
Solutions durables
Soucieux de notre empreinte environnementale dans la conduite de nos opérations, nos solutions ont été élaborées dans le respect de l’environnement et des normes réglementaires.
Retrouvez plus d'informations sur nos solutions pour la production de matières premières, veuillez consulter notre page dédiée à l'industrie métallurgique.
Focus sur les Systèmes de génération de gaz à bord
Fort de sa maîtrise des technologies de séparation des gaz de l’air, Air Liquide est un partenaire majeur de l’aviation civile et militaire dans la conception de systèmes de génération de gaz embarqués.
Génération de gaz à bord avec l’OBOGS
Le système de génération autonome OBOGS (On Board Oxygen Generating System) produit de l'air enrichi en oxygène directement et de façon illimitée à bord d'avions. Cet équipement permet de couvrir tous les besoins physiologiques des pilotes (gaz respirable et protection anti-g). Le pilotage électronique de toutes les fonctions de l'OBOGS offre une grande flexibilité dans la gestion des paramétrages de fonctionnement (lois de surpression altimétrique, loi de surveillance…).
Sélectionné sur de nombreux programmes aéronautiques militaires, l’OBOGS d'Air Liquide devrait équiper plus de la moitié des avions de nouvelle génération. Désormais, il équipe également des aéronefs civils.
L'OBIGGS pour la protection des réservoirs de carburant
Pour sa part, la gamme OBIGGS (On Board Inert Gas Generating System) améliore la sécurité des avions et des hélicoptères grâce à un système d’inertage écartant le risque d’incendie ou d’explosion des réservoirs de carburant. Une partie de l’oxygène contenu dans le réservoir est remplacée par de l’air enrichi en azote, généré à bord par l’OBIGGS, rendant ainsi les vapeurs de carburant ininflammables. Cet équipement ne nécessite aucune calibration ou logistique avant le vol.
Équipement de protection respiratoire du personnel naviguant
Enfin Air Liquide conçoit et fabrique des équipements respiratoires (cagoules-PBE : Protective Breathing Equipment) spécialement conçus pour le personnel naviguant commercial devant évoluer dans une atmosphère viciée suite à un incident (fumée à bord, cabine contaminée par des émanations toxiques…). Ces cagoules anti fumée, qui utilisent de l’oxygène comprimé de qualité aéronautique, apportent au personnel de bord la protection et l’autonomie nécessaires au bon déroulement des opérations d’évacuation en cas d’incident.
Réalisées en tissus Nomex assurant une protection optimale en cas de feu et dotée d’une visière en polycarbonate traitée antibuée et anti rayures, les cagoules ne demandent aucun réglage à la mise en place. Une membrane phonique permet de maintenir une communication avec les moyens disponibles à bord.