Des solutions variées et innovantes avec l'appui d'experts
L’essor au niveau mondial de la mobilité individuelle se traduit par une augmentation significative de la production de voitures. En parallèle, les acteurs de l’industrie automobile sont soumis à des exigences très strictes en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Ces exigences incitent les constructeurs et équipementiers à s'intéresser au développement de matériaux plus légers et à de nouvelles motorisations (électriques ou alimentées par pile à combustible).
Air Liquide leur permet d’innover en permanence – dans les matériaux, la conception, la fabrication, les nouvelles technologies – pour répondre à ces évolutions du marché.Nos solutions couvrent un large spectre d’applications pour vos opérations de production et de contrôle et sont compatibles avec vos systèmes d’assurance qualité.
Respect des normes et qualité
Pureté, précision, fiabilité et rapidité de livraison de nos gaz spéciaux améliore la fiabilité des analyses pour une assurance de la conformité accrue.
Air Liquide produit des gaz dans une gamme de pureté répondant à vos besoins. Nous pouvons fournir l’analyse de certaines impuretés à la demande.
Solutions durables
Nos marques produits ARCAL™, LASAL™ pour la fabrication métallique ont été conçus dans un soucis de préservation de l’environnement avec la réduction des émission de gaz carbonique et d’oxyde d’azote.
Offre variée et innovation
Les experts Air Liquide dans le secteur industriel sont épaulés par notre réseau de R&D.
Nous fournissons des bouteilles de gaz dans une large gamme de taille et de concentration ainsi que les équipements de mise en œuvre des gaz.
Nous proposons aussi des solutions de stockage de gaz liquide ainsi que des systèmes de productions sur site.
Matériaux, fabrication et assemblage
Air Liquide a des solutions pour la production de matières premières, de rouleaux en acier et en aluminium, et de tuyaux.
Nous proposons également des services et équipements associés pour les opérations de fabrication et d'assemblage. Pour plus d'informations sur nos solutions de production de matières premières, rendez-vous sur notre page consacrée à l'industrie des métaux.
La fabrication de sous-composants et l'assemblage des véhicules font appel à de nombreux procédés de fabrication pour lesquels Air Liquide définit les meilleures solutions gaz.
Entretien, pièces de rechange et recyclage
La fabrication de sous-composants et l'assemblage des véhicules font appel à de nombreux procédés de fabrication pour lesquels Air Liquide définit les meilleures solutions gaz.
Le recyclage des véhicules est un critère essentiel pour la valorisation des matériaux.
Certaines solutions gaz Air Liquide peuvent être utilisées lors des différentes étapes de recyclage.
Accompagner les étapes-clés de la production automobile
Chez Air Liquide, nous nous appuyons sur notre savoir-faire pour adapter nos innovations et nos offres aux étapes-clés de la fabrication des voitures, à savoir le coupage des matériaux bruts, le traitement thermique, le coupage laser, le soudage à l’arc et l’analyse des émissions.
Le coupage des matériaux bruts métalliques (tôles, tubes, bobines et autres) constitue la première étape de fabrication des structures métalliques et des composants de véhicules.
Le coupage laser est utilisé principalement pour les tôles minces. Notre solution LASAL™ associe des gaz purs et pré-mélangés, dans le strict respect des spécifications du fabricant de laser, à des gaz de procédé, afin d'améliorer la fiabilité et les performances des opérations de coupage laser.
Le traitement thermique des métaux est un processus qui permet de renforcer la résistance des pièces mécaniques des véhicules. Notre offre complète de solutions de traitement thermique des métaux ALNAT™ inclut les gaz, les équipements de mise en œuvre et les services connexes pour des procédés à forte valeur ajoutée.
Le soudage laser est la technologie d'assemblage de matériaux minces la plus productive pour l'industrie automobile. Compatible avec les lasers à CO2 standard, à fibre ou solide, notre gamme LASAL™ fait appel aux gaz de protection les plus adaptés : hélium, argon ou mélanges.
Le soudage à l'arc est l'une des méthodes d'assemblage de composants et de structures de véhicules les plus répandues. Conforme aux normes ISO, notre marque de référence de gaz de soudage ARCAL™ (argon et mélanges à base d'argon) est recommandée pour les procédés MIG-MAG et TIG.
L'analyse des émissions est un passage obligé pour tout fabricant automobile. Ce processus lui permet de s'assurer que les gaz d'échappement de ses véhicules respectent les normes d'émissions (Euro VI, EPA 1066, etc.). Notre gamme complète de gaz de spécialité ALPHAGAZ™ est parfaitement adaptée aux analyses et aux contrôles qualité. Nos produits sont employés par l'industrie automobile lors du développement, de la certification et de la fabrication de véhicules.
TÉMOIGNAGE
Quel est l'état actuel des réglementations sur les essais d'émissions des moteurs ?
Les constructeurs automobiles doivent effectuer des essais de plus en plus rigoureux sur les émissions des moteurs des nouveaux véhicules. Ils sont contraints de surveiller et de mesurer ces émissions par les autorités nationales, telles que les directives américaines (EPA) et européennes (communément appelées Euro), qui sont les plus courantes. La fabrication et la vente d'automobiles étant mondiales, il y a un besoin croissant de se conformer aux deux législations, ce qui impose des exigences particulières.
Quel est le rôle des gaz spéciaux dans les essais d'émissions des moteurs ?
Le développement de nouveaux moteurs pour un véhicule prend de quatre à cinq ans et coûte des milliards d'euros. Au cours de ce développement, les mesures de phase des émissions du moteur sont critiques pour les équipes de R&D. Avant que le moteur puisse être utilisé dans une voiture, il doit subir un processus intensif d'homologation de type pour s'assurer que les émissions sont inférieures aux limites légales.
Les fabricants, leurs fournisseurs et les centres d'essai utilisent un équipement d'analyse spécialisé qui nécessite des gaz spéciaux pour fonctionner. Ces gaz garantissent une ultra-haute pureté et une précision permettant d'assurer des analyses précises et des résultats analytiques précis et fiables.
Que propose Air Liquide pour les essais d'émissions des moteurs ?
L'offre d'Air Liquide comprend des gaz spéciaux avec double conformité et certification aux normes EPA et UE. En effet, Air Liquide est le premier et le seul fournisseur de gaz à proposer des produits à double conformité conformes à la réglementation aux États-Unis et dans l'UE.
Nos produits font partie de la gamme ALPHAGAZ™, la marque premium de gaz spéciaux d'Air Liquide pour les applications analytiques. L'offre propose une gamme complète, mais simple, des gaz purs et des mélanges les plus couramment demandés pour les essais d'émissions des moteurs. Nous offrons les ALPHAGAZ ™ AUTO, qui sont des gaz purs comme l'air et l'azote ultra purs pour le zéro et la purge, ainsi que les produits ALPHAGAZ ™ Mix pour l'étalonnage.
Les gaz spéciaux sont utilisés à tous les stades, depuis la conception et le développement du moteur jusqu'à l'homologation de mise sur le marché, y compris pour les essais routiers (RDE) et les systèmes portables de mesure des émissions (PEMS).