Pourquoi utiliser de l'azote ?

Air Liquide fournit de l’azote filtré et purifié provenant de l’atmosphère, sous formes liquide ou gazeuse. L’azote est principalement utilisé dans le domaine industriel.

Pressurisation et inertage de gaz

Pressurisation et inertage

À titre d’exemple, les raffineries et les usines pétrochimiques nécessitent des volumes élevés d’azote gazeux dans des opérations de pressurisation, et dans des opérations d’inertage pour évacuer l’oxygène et l’humidité présents dans les réservoirs et les canalisations.

Dans l'industrie pharmaceutique, l'azote est utilisé dans les étapes d'inertage des processus de production et de conditionnement pour préserver la qualité des produits pharmaceutiques, prévenir l'oxydation et éviter la contamination microbiologique.

Maintien de la chaîne du froid - Air Liquide

Conditionnement alimentaire et cryogénie

L’utilisation de l'azote liquide et gazeux dans l’industrie alimentaire requiert différents besoins en gaz : froid cryogénique (notamment la surgélation, le croûtage, etc), amélioration de la conservation (emballage sous atmosphère contrôlée - gamme ALIGAL™), maintien de la chaîne du froid lorsque les produits alimentaires sont transportés (par camion frigorifique)...

Dans le secteur de l’alimentaire, l’azote est utilisé comme gaz alimentaire pour des applications de cryogénie pour effectuer un refroidissement ou une surgélation sur des viandes et poissons unitaires, barquettes individuelles, fruits et légumes, desserts…
Cette surgélation est rapide et efficace que ce soit sur des produits froids ou chauds (après cuisson).
Ces procédés cryogéniques peuvent se réaliser en azote mais également avec du dioxyde de carbone liquide (qui formera de la neige carbonique), ou encore sa sous forme de carboglace (pellet de glace carbonique). La carboglace (glace carbonique) est utilisé pour du refroidissement ou maintien de température.

Azote liquide

Cryoconservation

Dans le domaine de la cryopréservation, l’azote est utilisé dans le refroidissement rapide de tissus vivants (échantillons biologiques, etc). Il peut être conservé et transporté dans des récipients cryogéniques de type dewar. Ces procédés cryogéniques de cryopréservation nécessitent également du dioxyde de carbone, afin de surgeler ou refroidir à même le produit.

Ces gaz peuvent être embarqués dans des camions frigorifiques, afin de créer une source frigorifique (ou source de froid) qui permet garder les produits contenus à une température propre à leurs besoins spécifiques, et ainsi d'optimiser les structures et circuits de livraison.

ALPHAGAZ 2

Azote ultra-pur pour l'étalonnage et les semi-conducteurs

Dans de nombreuses industries et instituts de recherche l’azote ultra pur est utilisé pour mettre à zéro et purger des instruments d’analyse. Des niveaux de pureté très élevés sont requis aussi pour répondre aux contraintes de l’industrie des semiconducteurs. Des qualités de gaz spéciaux très purs sont disponibles pour répondre à ces besoins au sein de notre gamme ALPHAGAZ™.

gaz laser

Autres applications industrielles

L'azote est utilisé dans la production de pièces automobiles selon le procédé de moulage par injection à assistance gazeuse. Il est également utilisé pour le traitement thermique. Les pneus gonflés à l'azote ont par ailleurs une durée de vie allongée. 

L’azote est utilisé sous forme gazeuse en mélange avec l’hydrogène (mélange N₂-H₂) en tant que gaz de détection de fuites. L'azote est proposé pur, ou en mélange, avec d’autres gaz dans la gamme LASAL™ pour les applications de découpe laser.

Synthèse des applications de l'azote

Activités Applications et propriétés de l'azote
Chimie (pétrochimie et polymères) Protection de la qualité des produits et installations
Alimentaire

Froid cryogénique pour surgeler, congeler et refroidir (azote liquide cryogénique)
Conservation et protection des aliments (utilisé sous forme gazeuse pur ou en mélange avec d’autres gaz) afin d’en limiter l’oxydation et de prolonger leur date limite de consommation.
Gamme ALIGAL™

Artisans &, entrepreneurs, automobile Détection de fuite par gaz traceur avec le mélange N₂-H₂ (95/5)
Verre Inertage du bain d’étain sur les lignes de fabrication du verre (float)
Santé Conservation à basse température des cellules et tissus vivants (azote liquide)
Laboratoires

Utilisé pur ou en mélanges pour les analyses et le contrôle qualité en milieu industriel et hospitalier
Gamme ALPHAGAZ™

Construction mécanique/métallique

Traitement thermique de divers métaux
Coupage laser (pur ou en mélange avec d’autres gaz)
Gamme LASAL™

Raffinage Protection de la qualité des produits et installations
Semi-conducteurs

Utilisé ultra-pur pour la protection globale contre les impuretés et l'oxydation.
Gamme ALPHAGAZ™

Industrie pharmaceutique

Inertisation, lyophilisation, cryo-broyage, conditionnement, désoxygénation. Gamme PHARGALIS™

Sidérurgie Transport pneumatique de charbon pulvérisé
Autres applications Gonflage de pneumatiques
Fiche de données de sécurité - FDS

Documents de sécurité

Fiches de données de sécurité (FDS)

Trouvez le document de référence de l'azote dont vous avez besoin.

Encyclopédie des gaz

Encyclopédie des Gaz

En savoir plus sur la compatibilité de l'azote avec les matériaux et ses principales applications industrielles.

Trouvez des informations complètes sur plus de 60 molécules utilisées dans la recherche, l'industrie et la santé. Découvrez un outil de comparaison des molécules pour une utilisation en laboratoire, un outil de conversion des unités et des visualisations en 3D.

Vidéo d'information

Processus de séparation de l'air

Comment séparer les différents composants de l'air ? Connaissez-vous bien l'air que vous respirez ? On y trouve azote, oxygène, argon et d'autres gaz. Le procédé de séparation des gaz de ces composants est basé sur la différence de température de leur passage de l'état liquide à l'état gazeux.

Avez-vous des questions sur l'azote ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.

Nos experts vous répondront dans les 24 heures.