Qu’est-ce que l’oxycoupage ?
Air Liquide vous explique ce qu’est l’oxycoupage, et vous éclaire sur les avantages et les inconvénients de ce procédé.
L’oxycoupage est un procédé de découpe thermique de matériaux. Un gaz combustible, comme l’acétylène, et un comburant, l’oxygène, génèrent une flamme qui permet d’initier et de maintenir la découpe. Un jet d’oxygène de coupe engendre une réaction très exothermique avec le métal et donc une température élevée.
Quels sont les avantages de l’oxycoupage ?
L’oxycoupage présente de nombreux avantages :
- La découpe de matériaux de forte épaisseur pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres, tandis que plasma et le laser sont plutôt réservés aux fines et moyennes épaisseurs.
- Une bonne qualité de coupe quelle que soit l’épaisseur du matériau de base.
- Une bonne productivité.
- L'investissement nécessaire pour les équipements d’oxycoupage (machines) est en général modéré, de même que les coûts d’exploitation.
Quels sont les inconvénients de l’oxycoupage ?
Le jet d’oxygène utilisé pour le coupage engendre une oxydation à la surface de la coupe. Ainsi, en fonction des étapes qui s’ensuivent à la découpe (assemblage, soudage, brasage), un usinage sera nécessaire.
A quoi sert la flamme de chauffe ?
La flamme permet d’entretenir la réaction d’oxydation par le jet d’oxygène pur.
Pour le travail d’acier inox, la combustion est amplifiée avec de la poudre de fer. Cependant, les soudeurs réalisant des pièces en acier inox se tournent vers d’autres types de coupage, notamment le procédé plasma qui ne génère pas d’oxydation de surface.
Air Liquide possède un réseau de spécialistes en soudage et découpe qui pourront vous conseiller sur le gaz ou le mélange de gaz le plus adapté, ainsi que les équipements nécessaires pour leur mise mise en oeuvre.