Air Liquide présent à Roparun
31/07/2017
Une course de 530km pour la bonne cause
Une course de relais de 530km, au cours de laquelle des équipes de maximum huit personnes courent de Paris à Rotterdam, voici en quelques mots en quoi consiste l’édition 2017 de Roparun. Le but de l’action est de récolter de l’argent en vue d’améliorer la qualité de vie des patients atteints du cancer.
La Fondation Roparun n’investit pas dans la recherche sur le cancer mais dans diverses initiatives vivant à adoucir la vie des malades. Ainsi, la Fondation achète des perruques de qualité supérieure, afin de rendre la chute des cheveux des patients plus supportable.
La Fondation a également fait l’acquisition d’appareils spéciaux qui protègent le cuir chevelu contre la chute des cheveux. D’un point de vue purement médical, ces appareils coûteux n’offrent aucune plus-value –c’est pourquoi les hôpitaux n’en possèdent pas– mais ils améliorent sensiblement la qualité de vie des patients.
Huit coureurs, deux cyclistes
«L’objectif de Roparun est de récolter des fonds mais il faut naturellement courir, et pas qu’un peu», déclare Peter Craeghs, manager de l’Operations Control Center d’Air Liquide à Bruxelles.
«Une équipe Roparun se compose au maximum de huit coureurs mais l’équipe de soutien est bien plus grande. Pour des raisons de sécurité et pour garder le rythme, les coureurs sont en effet accompagnés de deux cyclistes. Et chaque équipe dispose en outre d’une équipe de cuisine et d’un ou plusieurs kinésithérapeutes.»
22.000 € pour la Fondation Roparun
Cette année, l’équipe Roparun d’Air Liquide se composait de 24 personnes, plus quatre kinés externes. Bien que cette opération ait un certain coût, il faut couvrir les frais logistiques, restauration, une somme très importante a été récoltée – pas moins de 22000€ - afin de financer le travail de la Fondation.
«Ce montant est bien plus élevé que ce que nous avions collecté l’année dernière. Nous y sommes parvenus en vendant des packs de sponsoring à Air Liquide et à quelques-uns de nos fournisseurs. En échange, nous mettions de la publicité sur nos T-shirts et sur les camionnettes. Indépendamment des gains récoltés, je suis aussi satisfait que l’équipe entière ait franchi la ligne d’arrivée, en réalisant même un meilleur temps que l’année passée.»
Et l’année prochaine?
«Une initiative telle que Roparun s’inscrit parfaitement dans la mission sociale d’Air Liquide. Lorsque nous avons fait réaliser récemment une nouvelle version de notre logo, nous avons décidé de supprimer le cadre autour de l’inscription. Une manière symbolique de mettre en avant notre solidarité avec le monde. Notre participation à Roparun en est le prolongement. L’année prochaine nous participerons à nouveau, et nous essayerons évidemment de verser une somme encore plus importante à la Fondation.»