Impression 3D

Quel est le rôle du gaz dans la fabrication additive ?

Le gaz est nécessaire à chaque étape du processus de la fabrication additive métallique industrielle. 

L'utilisation du gaz pour la fabrication additive

La fabrication additive est un procédé à grande valeur ajoutée et qui est utilisé dans divers secteurs tels que le médical, les industries en développement, l'aéronautique, l’automobile et le spatial.

Les machines d’impression 3D métalliques et leurs environnements sont protégés du risque d’inflammation des poudres de métal grâce à l'utilisation de gaz industriels tels que l’argon, l’azote, ou l’hélium. Ces gaz neutres peuvent permettre d’assurer la qualité des pièces réalisées en protégeant les matériaux en fusion lors de la production. Il permet également de contrôler l’atmosphère lors du processus d’impression.

L’utilisation de certaines technologies, telles que le nettoyage de surface au dioxyde de carbone peuvent être une solution lors de l’étape du parachèvement. En effet, les nouvelles technologies d’impression peuvent laisser une couche de résidus - notamment de poudres métalliques - en surface et dans les différentes porosités. Les technologies de nettoyage avec  le dioxyde de carbone sont en mesure de nettoyer cette matière indésirable (dépôt).

 

Les experts Air Liquide connaissent bien le domaine de la fabrication additive et sont capables de vous renseigner à chaque niveau de vos procédés, afin de vous recommander les gaz les mieux adaptés, ainsi que le système de stockage qui conviendra le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à les contacter.

Une question sur la fabrication additive ? Remplissez notre formulaire de contact