Quel gaz pour le coupage de l’aluminium ?
Savez-vous quel est le gaz ou le mélange le plus approprié pour couper de l'aluminium ?
Air Liquide vous éclaire dans le choix de votre gaz ou mélange de gaz pour le coupage d’aluminium selon vos applications (laser ou plasma).
Quel gaz pour la découpe au plasma d'aluminium ?
Dans le processus de découpe au plasma, différents gaz peuvent être utilisés :
- L’azote, quelquefois l’air comprimé pour des faibles épaisseurs.
- L’argon/hydrogène pour des épaisseurs plus élevées, allant de 6 à 15 millimètres.
Le pourcentage d’argon et d’hydrogène dans le mélange peut varier selon que le matériau soit pur (aluminium) ou non (matériaux alliés). En effet, le jet de plasma généré par l’arc électrique se trouve ainsi à plus haute température et autorise donc de grandes vitesses ou une meilleure pénétration.
Il est également possible d’utiliser un vortex d’eau.
Quels gaz pour le coupage laser d’aluminium ?
Pour le procédé laser, l’utilisation de plusieurs gaz est possible: l’azote, un mélange azote/oxygène, voire de l’air en fonction des critères de qualité et de productivité.
En général, pour la découpe d’aluminium et la découpe d’acier inoxydable, les procédés plasma et laser sont plus appropriés. Le procédé d’oxycoupage n’est pas utilisé.
Air Liquide vous propose une grande gamme de mélanges et gaz de coupe. Nos experts sont disponibles pour toute question/demande concernant les procédés, les gaz, et les matériaux.
De plus, nos experts exercent aussi dans le domaine du soudage, et peuvent donc assurer la continuité de vos projets, et vous conseiller dans toutes les étapes pour obtenir une bonne qualité de soudure.