Soudage

Comment choisir le gaz à utiliser en TIG ou Plasma ?

Air Liquide vous explique quel gaz ou mélange de gaz choisir pour les procédés de soudage TIG et Plasma.

Le gaz de soudage dépend de différents paramètres : le procédé de soudage, le métal d’apport, les matériaux à souder et leurs épaisseurs, etc. Les gaz de soudage sont constitués majoritairement d’un gaz inerte, l’argon, auquel s’ajoute certains éléments comme de l’Hélium, de l’Hydrogène...On parle couramment de mélanges.

ARCAL Prime ™

Pour le soudage au TIG, Plasma, ainsi que pour le soudage MIG des métaux comme l’aluminium, le cuivre, et leurs alliages. ARCALTM Prime est un gaz inerte constitué d’argon à haut niveau de pureté (99,998% d’Argon). L’utilisation de ce gaz a des effets bénéfiques : il permet d’obtenir un bon état de surface du cordon, et une bonne stabilité d’arc. Ainsi, la qualité est optimale sans sacrifier la productivité.

En TIG, les limites en impureté d’ARCALTM Prime pour l’humidité ou l’Azote permettent de limiter l’usure de l’électrode en Tungstène.

Avec ARCALTM Prime, il est possible de souder tout type de métaux et d’aciers, même les plus exigeants : aluminium, titane, inox, etc.

La gamme technique Air Liquide

Air Liquide dispose d’une gamme de gaz référents et une gamme technique. La gamme de gaz référents est plus spécifique aux besoins les plus exigeants du soudeur. Selon le procédé de soudage à l’arc électrique utilisé (soudage MIG MAG ou soudage TIG/Plasma), selon les matériaux à assembler et le métal d’apport : aciers inoxydables, aluminiums et alliages, etc.

Air Liquide, un leader mondial des gaz industriels, peut livrer tout type de gaz pur ou mélange pour soudage sous forme de bouteille ou directement sous forme liquéfiée, selon les quantités nécessaires.

Avez-vous des questions sur les gaz TIG et Plasma ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.

Nos experts vous répondront dans les 24 heures.