Applications industrielles des smart glasses
30/10/2023
Les lunettes intelligentes permettent de gagner du temps, d'améliorer la sécurité et de réduire l'empreinte écologique
La culture d'innovation d'Air Liquide et son engagement en faveur du développement durable mènent souvent à la mise en œuvre de nouveaux projets et de nouvelles technologies. Cette fois, le groupe a lancé un projet visant à utiliser des lunettes intelligentes pour de multiples applications, parmi lesquelles la possibilité de relier des sites de production éloignés aux centres opérationnels d'Air Liquide...
Les lunettes intelligentes (smart glasses) sont un dispositif mains libres porté sur le visage. Les lunettes sont équipées d'une caméra, d'un écran, d'un micro et d'un casque pour permettre la communication avec d'autres personnes. Elles conviennent à la communication individuelle, ainsi qu'à la participation à des réunions et à d'autres usages , par exemple pour afficher des vidéos explicatives lorsque l’utilisateur se trouve près d’une machine ou d’une installation.
Différentes utilisations
Le projet ‘smart glasses’ est dirigé par Arnaud Sanchez, Digital Transformation Manager chez Air Liquide. « Nous utilisons les lunettes intelligentes pour divers usages , par exemple comme passerelle numérique lorsque la distance entre une unité de production et un centre de contrôle atteint des centaines de kilomètres. Grâce aux lunettes intelligentes, nous pouvons facilement aider à résoudre les problèmes techniques et à assurer le bon déroulement du travail sans avoir à nous déplacer sur le site. Nous réduisons ainsi le nombre de déplacements professionnels, gagnons du temps et réduisons notre empreinte écologique. »
Cependant, les lunettes sont également utilisées pour enregistrer les procédures sur vidéo, partager les bonnes pratiques et délivrer des permis de travail à distance.
Construire des passerelles numériques
En 2023, la technologie des smart glasses a été introduite sur plusieurs sites d'Air Liquide aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande. « En Finlande, les distances entre nos sites de production sont souvent très grandes, ce qui peut représenter un défi si l'on a besoin de l'assistance d'un expert d'Air Liquide sur un tel site », explique Sami Rajala, LI Production Manager Finland. « Notre usine de Kittilä, par exemple, est située au nord du cercle polaire, à 500 km de notre centre de contrôle de Raahe. Le trajet entre Raahe et Kittilä dure facilement cinq heures et peut constituer un véritable défi, surtout si les conditions météorologiques sont mauvaises. »
« Parfois, une situation peut devenir critique. C'est le cas lorsque les déplacements sont difficiles – en raison des conditions météorologiques – et que le problème ne peut être résolu sans les yeux et les oreilles d'un expert sur place. Dans de tels cas, la possibilité d’utiliser des lunettes intelligentes représente une valeur ajoutée importante. »
Sami Rajala prévoit d'introduire les smart glasses dans tous les sites de production isolés de Finlande. « Nous pourrons ainsi facilement aider à résoudre les problèmes techniques et assurer la bonne continuité de la production sans avoir à nous rendre sur place. Cela permet de gagner du temps, d'accroître la satisfaction des clients et de réduire notre empreinte climatique. De plus, les lunettes sont agréables à porter et peuvent être facilement connectées via un réseau 4G. »
Une paire d'yeux supplémentaire
« Les lunettes intelligentes sont pratiques lors de la formation des nouveaux arrivants », explique Joris Bezemer, Process Operator chez Pergen, aux Pays-Bas. « Pendant la période de formation, les opérateurs peuvent communiquer n'importe où sur le site avec leurs collègues expérimentés dans la salle de contrôle. Même si l’apprenti ne sait pas exactement où aller sur le site, un collègue peut l'aider. Et surtout, quatre yeux voient mieux que deux ».
Femke Schots, Process Engineer à Moerdijk, aux Pays-Bas, sait que les procédures sur papier – des directives pour l'utilisation correcte et sûre des machines et des installations – sont nécessaires. Mais elle s'est rendu compte qu’il serait encore plus profitable de disposer de vidéos d'instruction claires en plus de ces documents.
« Nous avons donc filmé les procédures – pendant qu'elles étaient réellement effectuées –avec la caméra des lunettes intelligentes. Ensuite, nous avons effectué les montages nécessaires et ajouté des sous-titres, puis nous avons téléchargé les vidéos des procédures finalisées sur un serveur. »
« Nous avons ensuite créé des tags QR spécifiques pour chaque vidéo de procédure individuelle et les avons apposés sur les machines et les installations auxquelles ils se rapportent. Les opérateurs qui veulent voir la vidéo n'ont qu'à scanner le QR code avec leur smartphone ou leur tablette (ATEX). Nous pouvons ainsi enseigner les instructions de manière plus rapide et plus efficace, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer la sécurité. »