Ouvrir la voie pour une production européenne d’hydrogène renouvelable à grande échelle
16/10/2023
Un projet pilote de certification vise à concrètement mettre en oeuvre la législation européenne
L’Agence Néerlandaise des Entreprises (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland, RVO) - en coopération avec le ministère néerlandais des Affaires économiques et du Climat et le Programme National sur l'Hydrogène (Nationaal Waterstof Programma) - a lancé un projet pilote de certification de l'hydrogène renouvelable. Dans le cadre de son projet d’électrolyseur à grande échelle aux Pays-Bas, ELYgator, le Groupe Air Liquide a été invité à y participer.
Des carburants renouvelables d'origine non biologique
« Jusqu'à récemment, les entreprises qui souhaitaient investir dans l'hydrogène renouvelable n'avaient aucune certitude quant à la conformité de l'hydrogène produit avec la définition des RFNBO », explique Lio Van Meerbeeck, Energy Transition Manager chez Air Liquide.
RFNBO (Renewable Fuels of Non-Biological Origin) est une terminologie signifiant carburant renouvelable d'origine non biologique. Cette définition est incluse dans la directive européenne sur les énergies renouvelables, qui fixe notamment les critères de définition de l'hydrogène renouvelable en Europe.
Une sorte de “guide pratique” pour la production d'hydrogène renouvelable
« L'objectif du projet pilote de certification était d'examiner comment la législation européenne relative aux RFNBO - dont l'hydrogène produit par électrolyse à partir de sources renouvelables est le principal représentant - pouvait être mise en œuvre dans la pratique, au sein d’un environnement industriel ».
« C'est pourquoi RVO a réuni trois parties prenantes clés autour de la table : des concepteurs de systèmes de certification (ISCC et REDcert), un auditeur externe et plusieurs entreprises pionnières dans des projets d’implémentation de production de RFNBO aux Pays-Bas. Parmi eux, on retrouve ELYgator, l'un des deux projets d'électrolyseurs (200 MW) du Groupe Air Liquide dans le pays ».
« Les systèmes de certification sont des documents qui définissent en détail les critères que doit respecter un processus de production d’hydrogène pour être conforme à la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED). Les développeurs de ces systèmes de certification peuvent ainsi soumettre leur proposition à la Commission européenne afin de traduire ces nouvelles normes réglementaires dans la pratique ».
« La coopération au sein du projet pilote de certification a contribué à l'élaboration de systèmes de certification qui ont été soumis à l'UE en vue de leur reconnaissance en tant que ‘systèmes volontaires’. Une fois l'approbation obtenue, les producteurs peuvent les suivre pour produire de l'hydrogène qui répond aux exigences des RFNBO. »
ELYgator
La participation d'Air Liquide au projet s’est articulée autour d'ELYgator, un projet d’électrolyseur à grande échelle (200 MW) pour la production d'hydrogène renouvelable qui sera mis en service en 2026-27 à Terneuzen, aux Pays-Bas.
« ELYgator est exceptionnel pour trois raisons », poursuit Lio. « Tout d'abord, la capacité (200 MW) est environ 10 fois supérieure à celle des autres électrolyseurs actuellement en service en Europe. Une autre particularité est qu'ELYgator combine deux technologies d'électrolyse dans la même installation : Alkaline et PEM (Proton Exchange Membrane). La combinaison des deux technologies présente l'avantage d'optimiser la production d'hydrogène en fonction de la quantité d'énergie renouvelable disponible en temps-réel. Enfin, ELYgator pourra également produire de l'oxygène renouvelable, qui pourrait être valorisé ».
« Pour toutes ces raisons, le projet ELYgator a apporté une valeur ajoutée significative au projet pilote. De notre côté, nous avons acquis des connaissances supplémentaires sur certaines subtilités entourant la conformité RFNBO de l'hydrogène renouvelable ».
Le projet pilote de certification et les actes délégués relatifs à la directive européenne sur les énergies renouvelables concernant les RFNBO sont des étapes importantes pour la mise en œuvre pratique du déploiement à grande échelle de l'hydrogène renouvelable dans l'UE, qui doit mener l'industrie européenne vers un avenir plus durable.