Comment Alpro a utilisé du CO2 pour réguler le pH dans les usines de traitement d'eau avec membranes d'osmose inverse afin de réutiliser l'eau.
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration des experts d'Air Liquide Benelux et d'Azulatis.
Dans cette étude de cas, vous trouverez
- Le contexte et les défis de l'usine Alpro concernant le traitement des eaux usées (720 000 ㎥ d'eau de process/an).
- Une présentation de la station d'épuration, avec des schémas détaillés du procédé et des données techniques
- Les résultats détaillés et les avantages de l'utilisation du CO2 pour le contrôle du pH afin d'éviter l'entartrage des membranes d'osmose inverse.
Pourquoi utiliser le CO2 dans le traitement des eaux usées ?
Pendant longtemps, seuls des acides forts tels que l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique étaient utilisés, mais le CO2 est non seulement plus durable mais aussi et bien souvent plus économique pour le traitement de grands volumes d'eau. L'empreinte du dioxyde de carbone est trois à quatre fois moins importante que celle des autres technologies classiques.
En résumé, le CO2 émis par l’industrie est récupéré, puis réutilisé dans le processus de traitement des eaux pour la gestion du pH et permet en général une gestion plus facile et plus sûre du processus.
- Dylan White, ingénieur principal de projet chez Azulatis.
7 avantages à utiliser le CO2 au lieu d'acides forts pour un traitement plus durable des eaux usées
- Zéro émissions lourdes issues d’acides chlorhydriques ou différents sulfuriques.
- Les coûts d'exploitation réduits par rapport à un processus classique
- Une gestion automatique et facile: l'injection du CO2 dans l'eau est contrôlée par une mesure de pH et ce en temps réel.
- Diminuer l'empreinte carbone de la neutralisation au CO2 par rapport aux autres acides forts comme l'acide sulfurique H2SO4.
- Contribuer à l'augmentation de l’alcalinité des océans et ainsi stimuler la séquestration du carbone. La vie océanique et la biodiversité bénéficient de cet avantage.
- Le CO2 permet un meilleur contrôle du pH final (car c'est un diacide faible) et impossibilité d'aller en dessous de la limite basse de rejet (liée au pKa de la première acidité de ce diacide) que les acides chimiques forts pour le traitement d' eaux usées.
- Une sécurité et facilité de maintenance. Il n'y a presque aucune opération de maintenance à prévoir à l'utilisation d'un gaz très propre comme le CO2. L’entretien des vannes nécessaires pour le CO2 sera simple et plus sûr que toutes maintenance pour l’entretien d'équipements et de pompes pour la gestion d’acides forts.