Réduire l'impact environnemental
Pour les gaz Dioxyde de carbone (CO2) et Hydrogène (H2) portant le label 'Green Origin', Air Liquide utilise pour leur fabrication de l'électricité renouvelable (production, purification, liquéfaction, stockage et compression). Les émissions de transport de Green Origin sont réduites grâce à l'optimisation des itinéraires et à la conversion de la flotte de camions en carburants alternatifs. Les émissions restantes sont compensées via des projets Gold Standard Foundation ou Plan Vivo.
L'énergie renouvelable est utilisée dans les étapes suivantes de la production :
- Production
- Purification
- Liquéfaction du gaz
- Stockage
- Compressie
- Remplissage
En suivant la méthodologie EIGA, nous évaluons l'empreinte carbone des gaz durant l’ensemble de leur cycle de vie. Nous incluons les émissions liées à notre consommation d'électricité, mais aussi celles en aval de notre chaîne d'approvisionnement, liées à la production et au transport.
Enfin, l'impact résiduel du transport et de la livraison est compensé par des projets de compensation répondant aux exigences de la Gold Standard Foundation et/ou de Plan Vivo
Choisir l'offre Green Origin, c'est s'assurer de réduire l’empreinte carbone de sa propre production. C'est aussi choisir un approvisionnement fiable et une garantie de continuité : la capacité et le nombre de nos unités de séparation de l'air, combinés à notre vaste réseau, font partie des atouts fondamentaux et historiques d'Air Liquide.
Afin de garantir à nos clients de tirer le maximum de notre offre Green Origin, nous avons choisi de faire appel à une entité externe qui réalise des audits réguliers concernant les données et la documentation spécifiquement liées au concept Green Origin. Cet examen permet de s'assurer, chaque année, que la bonne quantité d'électricité renouvelable a été achetée. Nos clients Green Origin reçoivent également une certification annuelle "Green Origin".
Les gaz Green Origin, une solution pour réduire les émissions de carbone
L'offre Green Origin permet à nos clients d'acheter du gaz écologique et de le considérer comme un investissement durable résuisant leurs émissions de carbone.
La méthode de travail “Green Origin” est également conforme aux exigences des déclarations environnementales (étiquetage environnemental de type II) de la norme ISO 14021. En outre, le concept est basé sur une description du cycle de vie des gaz dans le document 167/11 de l'EIGA (European Industrial Gases Association), intitulé "Methodology to establish a Product carbon footprint".
Un approvisionnement sécurisé en gaz écologique
Nous assurons la sécurité de l'approvisionnement en gaz de nos clients grâce à la fiabilité de toute la chaîne Green Origin. Celle-ci comprend la capacité de nos unités de séparation d'air, la proximité géographique de votre site industriel et notre réseau de gazoducs. Ce sont des atouts incomparables, qui garantissent une continuité d'approvisionnement et un haut niveau d'exigence de qualité du service associé.
Nous travaillons également sur un modèle de relation commerciale pérenne. Les conditions commerciales de l'offre Green Origin sont garanties sur le long terme, tout comme nos offres standard. Votre visibilité sur l'évolution de vos coûts est garantie.
Nos gaz Green Origin, une démarche environnementale durable et certifiée
Chaque année, un audit tiers indépendant est réalisé pour vérifier que nos achats d'électricité renouvelable correspondent à nos volumes Green Origin, pertes comprises.
Détails du certificat Green Origin
Chaque année, l'organisme belge accrédité de contrôle et de certification Vinçotte valide nos protocoles de déclaration. Ces protocoles de déclaration sont eux-mêmes développés selon les normes ISO 14020:2000 "Marquages et déclarations environnementaux - Principes généraux" et ISO 14021:2001 "Marquages et déclarations environnementaux - Autodéclarations environnementales" (marquage environnemental de type II).
Sur base des travaux entrepris, Vinçotte valide que toutes les émissions directes de CO2 provenant de la consommation d'énergie liée à la production (purification, liquéfaction, stockage et remplissage) du CO2 et des gaz de l'air liquides, labellisés "Green Origin" et vendus par Air Liquide au cours de l'année précédente, sont compensées par l'achat d'une quantité équivalente de Garanties d'Origine. Les émissions résiduelles de transport sont quant à elles compensées par des projets qui répondent aux exigences de Gold Standard Foundation et/ou Plan Vivo