Industriegase für Schiffsbau und Schienenfahrzeugbau

Les principales exigences de performance dans la construction navale et ferroviaire

Les processus de soudage sont particulièrement intéressants pour la qualité décisive du produit final. Le découpage autogène, le préchauffage et les procédés de soudage MAG pour les aciers faiblement alliés et les matériaux non alliés en font partie. Le soudage MIG avec gaz inerte ou le soudage hybride au laser avec des gaz de protection parfaitement adaptés y contribuent également. Enfin, le préchauffage et le réchauffage parfaitement adaptés des aciers garantissent l'absence de fissures à froid ou de déformation lors du soudage. Pour cela, nous avons rassemblé des années d'expertise pour répondre à toutes les exigences individuelles possibles.

Oxycoupage : avec des gaz combustibles et de l'oxygène de haute qualité

L'oxycoupage fait partie des procédés de découpe fondamentaux dans le domaine de la métallurgie. Dans ce secteur, l'acétylène est généralement utilisé comme gaz combustible pour l'oxycoupage. Ce gaz combustible permet d'atteindre la température de flamme la plus élevée et donc une performance de coupe élevée.

Soudage MAG d'aciers faiblement alliés

Le soudage MAG est issu du soudage au CO2 des aciers faiblement alliés. Le soudage à l'arc des aciers non alliés et faiblement alliés est considéré, en particulier dans les grandes entreprises, comme la forme la plus économique de soudage métallique à gaz actif. Les gaz de protection nécessaires à cet effet sont à base d'argon et leur teneur en gaz actif (dioxyde de carbone ou oxygène) est faible. Si vous avez besoin d'informations sur le soudage MAG des aciers faiblement alliés, vous trouverez chez nous un dossier complet.

Soudage MIG avec gaz inerte : important dans la construction navale et ferroviaire

Dans le secteur automobile, l'aluminium occupe une place importante en raison de la réduction de poids qu'il permet d'obtenir et de sa résistance à la corrosion. Des alliages d'aluminium parfois complexes sont utilisés, ce qui impose des exigences particulières au processus de soudage. Le choix du gaz de protection approprié est ici déterminant pour obtenir un résultat parfait et reproductible.

Les gaz inertes à base d'argon et/ou d'hélium sont nécessaires pour le procédé de soudage MIG. Air Liquide ne vous propose pas seulement d'acheter du gaz de protection. Pour le mélange, vous avez également la possibilité d'utiliser une bouteille d'argon, mais aussi des faisceaux de bouteilles ou un réservoir dans votre entreprise. Pour plus d'informations, cliquez ici pour en savoir plus sur le soudage MIG dans la construction ferroviaire et navale.

Soudage hybride au laser pour l'acier, l'aluminium et le titane

Le soudage hybride au laser combine les avantages du soudage au laser et du soudage MSG : tout d'abord, un faisceau laser chauffe la surface de la pièce et produit une pénétration profonde et étroite. Il est immédiatement suivi d'un arc électrique qui assure une bonne liaison des flancs. Le soudage hybride au laser convient aux applications difficiles telles que l'assemblage de composants structurels à parois minces dans la construction automobile ou d'aciers à haute résistance, pour lesquels d'autres procédés de fabrication entraîneraient des coûts supplémentaires.

Chauffage et préchauffage : la préparation la plus importante

Afin d'éviter toute déformation lors du soudage, un préchauffage ciblé est indispensable. Le campus de soudage d'Air Liquide rassemble les processus dont vous avez besoin et les gaz adaptés. L'objectif est de pouvoir contrôler la vitesse de refroidissement critique de manière à éviter toute fissure à froid. C'est pourquoi le préchauffage est important.

GazFormule brutePropriétésExemple d'application
ArgonArGaz protecteurUtilisé dans la construction navale et ferroviaire pour le soudage MIG
HéliumHeGazeux, inflammable et inodoreUtilisé dans la construction navale et ferroviaire pour le soudage MIG comme composant additif à l'argon
OxygèneO2Réactif, oxydantUtilisé pour le soudage comme composant gazeux actif dans un mélange d'argon ou d'argon/dioxyde de carbone

La taille adaptée : gaz Air Liquide dans différents conteneurs

Air Liquide propose toute une gamme de solutions pour la construction navale et ferroviaire. Vous avez ainsi la possibilité d'obtenir des gaz en bouteilles, en faisceaux ou en réservoirs. La production sur site est également possible.

Trouvez les gaz adaptés et de la meilleure qualité

Qu'il s'agisse d'acétylène, de gaz actifs, de gaz inertes ou d'argon, Air Liquide vous propose des gaz de haute qualité pour les applications dans la construction navale et ferroviaire. Quels sont les gaz adaptés à vos besoins ? Utilisez dès maintenant notre formulaire de contact pour obtenir des conseils techniques de la part d'experts spécialisés. Trouvez la solution adaptée à vos besoins.