Papier

Plus d'efficacité et d'écologie dans l'industrie papetière grâce à l'oxygène, au dioxyde de carbone, à l'ozone et plus encore

L'industrie papetière a particulièrement besoin de gaz techniques et de solutions à base d'oxygène pour la fabrication du papier. Les exigences de ce secteur industriel sont élevées, notamment en matière de protection de l'environnement, d'efficacité énergétique et d'écologie. L'industrie papetière fait déjà partie des secteurs économiques particulièrement respectueux de l'environnement. 

C'est pourquoi des gaz de haute qualité, des solutions pour la délignification, la récupération des produits chimiques et l'amélioration des performances des processus thermiques font partie intégrante de la production. Les fabricants de papier sont confrontés à divers défis lors de la production de papier et de cellulose, qui peuvent être résolus à l'aide de gaz. Le dioxyde de carbone augmente ainsi la compatibilité environnementale et l'efficacité de la récupération du tall oil. De plus, il permet un réglage précis du pH pour la déshydratation de la cellulose et l'action des adjuvants. Cela permet non seulement de réduire la charge en sulfate des eaux usées, mais aussi de ménager les machines à papier. Nous vous proposons des solutions et des conseils complets pour répondre aux exigences de l'industrie papetière.

Les principales applications dans la production de l'industrie papetière

Le principal défi dans la fabrication du papier est le traitement des eaux usées.
C'est là qu'intervient l'oxygène technique, associé à un système efficace d'apport d'oxygène. Cela comprend également le traitement biologique des eaux usées par l'utilisation d'oxygène gazeux pur.

En raison des dispositions légales strictes applicables à la fabrication du papier, les fabricants de papier accordent également une attention particulière au pH et à la neutralisation des eaux usées alcalines. En cas de contamination particulièrement tenace de l'eau, l'ozonation des eaux usées est la solution de choix.

Systèmes d'apport d'oxygène : flexibles, sûrs et personnalisables

Vous avez besoin d'oxygène de manière sûre et fiable pour le traitement des eaux usées ? 

Le mieux est d'utiliser un système d'injection d'oxygène adapté à vos besoins. Afin que l'injection d'oxygène soit non seulement économique, mais aussi entièrement contrôlable et mesurable, différents systèmes d'injection garantissent clarté et efficacité. Air Liquide propose au total quatre systèmes d'injection qui peuvent être entièrement adaptés à vos besoins. Un injecteur d'oxygène spécial avec une buse optimisée qui permet d'injecter de grandes quantités d'oxygène. 

Ou un système d'injection d'oxygène flottant qui fonctionne efficacement sur le bassin d'eaux usées. Un système statique pouvant être utilisé pour l'oxygène gazeux et le CO2 est installé au fond du bassin. La combinaison d'un mélangeur statique et d'un réacteur permet de traiter les eaux usées polluées.

Réglage du pH et neutralisation du CO2 : écologique et judicieux

La neutralisation des eaux usées alcalines est une obligation légale stricte qui ne s'applique pas uniquement à l'industrie papetière. Le dioxyde de carbone aide à produire de l'acide carbonique, qui contribue à la neutralisation des eaux usées. Avant cela, il est toutefois nécessaire de déterminer le pH à l'aide d'une mesure précise. Grâce à une installation de neutralisation optimisée pour la neutralisation du CO2, vous pouvez réduire le pH mesuré. Plusieurs variantes d'installations sont à votre disposition pour la neutralisation. Afin de réduire au maximum les coûts, une neutralisation du pH directement sur le lieu de production est non seulement judicieuse, mais aussi écologique et économique. La neutralisation du CO2 est la méthode la plus écologique et la plus économique. La marque Nexelia d'Air Liquide pour le réglage du pH permet d'optimiser et de sécuriser l'ensemble du processus de neutralisation des eaux usées. Informez-vous ici sur le réglage du pH avec du CO2.

L'ozone dans le traitement de l'eau : traitement modulaire de l'eau à l'ozone dans l'industrie papetière

Pour les eaux usées fortement polluées, en particulier lorsque des contaminants organiques, des colorants, des micropolluants et des traces de substances sont détectables, l'ozonation des eaux usées est la solution de choix. Afin de rester conforme à la législation et rentable dans la production de papier, il est nécessaire de disposer d'une installation d'ozone modulaire et adaptée aux besoins spécifiques. Cela comprend en premier lieu la production d'ozone à partir d'oxygène gazeux, qui a lieu sur place, car l'ozone ne peut pas être stocké. Le traitement des eaux usées à l'ozone s'effectue ensuite à l'aide d'une technique spéciale d'injection d'ozone. 

Le troisième composant est le réacteur à ozone. L'ozonation des eaux usées est obligatoire si celles-ci doivent être réinjectées dans la station d'épuration communale. Informez-vous ici sur les possibilités offertes par le traitement des eaux usées à l'ozone. Lors du traitement de l'eau à l'ozone, il est essentiel de disposer d'un approvisionnement constant en oxygène gazeux afin de ne pas interrompre la production d'ozone.

Traitement biologique des eaux usées à l'oxygène dans l'industrie papetière

L'oxygène gazeux est utilisé non seulement dans le traitement industriel des eaux usées, mais aussi dans le traitement communal. On utilise souvent de l'air normal à cet effet. L'expérience a toutefois montré que l'oxygène pur est le plus efficace contre les bactéries et la formation de boues. Pour obtenir une élimination uniforme de l'azote et un pH précis, l'introduction d'oxygène pur est beaucoup plus sûre que l'utilisation d'air. L'oxygène technique peut être introduit par différents procédés d'injection et garantit un traitement constant et efficace des eaux usées. Pour les fabricants de papier, il est essentiel de bénéficier non seulement des conseils d'experts en matière d'apport d'oxygène, mais aussi d'un approvisionnement en oxygène. Informez-vous ici sur le traitement biologique des eaux usées.

Oxygène gazeux, azote et dioxyde de carbone dans l'industrie papetière

GazFormule brutePropriétésExemple d'application
AzoteN2Gaz inerte, sans goût, pH neutrePrincipalement utilisé dans l'industrie papetière pour les solutions d'inertage
Dioxyde de carboneCO2Gaz inerte, forme de l'acide carbonique avec H2OPour le traitement de l'eau et la neutralisation des eaux usées alcalines
OxygèneO2Réactif, oxydantPour le traitement des eaux usées et la production d'ozone

 

L'oxygène Air Liquide, un élément présent dans l'atmosphère terrestre, est utilisé comme additif dans les processus thermiques. Dans l'industrie papetière, l'O2 est le gaz utilisé pour l'apport d'oxygène dans le traitement des eaux usées. Il permet d'augmenter les performances des stations d'épuration et de réduire considérablement la formation de mousse et d'odeurs. L'oxygène gazeux est également nécessaire à la production d'ozone.

Le dioxyde de carbone Air Liquide est principalement utilisé dans l'industrie papetière pour le traitement de l'eau. Ce gaz incolore et inodore est idéal pour neutraliser les eaux usées alcalines.

L'azote Air Liquide est principalement utilisé dans l'industrie papetière comme base pour les solutions d'inertage.

La taille adaptée : les gaz d'Air Liquide dans différents conteneurs

Air Liquide propose toute une gamme de solutions pour l'industrie papetière. Vous avez ainsi la possibilité d'obtenir de l'oxygène gazeux en bouteilles, en faisceaux ou en réservoirs. La production sur site est également possible. Nous fournissons le dioxyde de carbone en faisceaux ou en bouteilles. L'azote est disponible sous forme de gaz en bouteilles ou en faisceaux de bouteilles, ou sous forme liquéfiée à très basse température.

Trouvez les gaz adaptés et de haute qualité pour la production de papier

Qu'il s'agisse d'oxygène gazeux, d'azote ou de dioxyde de carbone, Air Liquide vous propose des gaz de haute qualité pour le traitement des eaux usées. Quelle méthode de neutralisation ou d'apport correspond à vos besoins ? Utilisez dès maintenant notre formulaire de contact pour obtenir des conseils techniques de la part d'experts spécialisés. Trouvez la solution adaptée à vos besoins.