Blaue Kunstoff-Pellets-technische Gase

Utilisation des gaz techniques

Les gaz techniques sont utilisés à de nombreuses fins dans la transformation des matières plastiques. Les mousses polymères sont idéales pour l'isolation, les emballages et les éléments sandwich pour la construction légère. Que ce soit pour le nettoyage avant peinture ou pour la fabrication de granulés, les gaz techniques facilitent la transformation des polymères. L'activation de la surface occupe une place particulière dans la production industrielle.

Applications des gaz techniques pour les plastiques

Dans de nombreux processus de fabrication de l'industrie plastique, tels que le moulage par injection, des granulés de thermoplastiques ou d'élastomères sont utilisés comme produit de base. Pour cela, les plastiques doivent être broyés. Afin d'éviter que les broyeurs ne s'encrassent pendant le broyage, les matériaux sont refroidis à une température telle qu'ils deviennent cassants et se brisent au lieu de fondre. Le processus de broyage à froid est réalisé à l'aide d'azote liquide ou de glace carbonique. Le même principe est utilisé pour l'ébavurage cryogénique. Dans ce cas, les bavures à éliminer sont refroidies à une température telle qu'elles deviennent cassantes et peuvent être éliminées plus facilement. Une autre application des gaz techniques est le moussage des polymères.

Le nettoyage par projection de neige carbonique est particulièrement adapté au nettoyage des surfaces en plastique avant la peinture. Pour ce faire, les pièces à peindre sont nettoyées à l'aide d'un jet de neige carbonique. La projection de neige carbonique permet d'éliminer les dépôts tels que la poussière ou les empreintes digitales de la surface. Cependant, le jet de nettoyage n'est pas agressif, ce qui exclut tout risque d'endommagement de la surface. Contrairement aux procédés de nettoyage traditionnels à base de solvants ou d'eau, il n'est pas nécessaire d'éliminer le produit de nettoyage. Le CO2 solide nettoie en profondeur, à sec et sans laisser de résidus. La fluoration des surfaces polymères est un autre domaine d'application important des gaz techniques dans le secteur des plastiques.

Notre gamme de gaz techniques pour le secteur des matières plastiques

Le tableau suivant donne un aperçu des principaux produits destinés au secteur des matières plastiques.

Gaz techniqueFormule moléculairePropriétésExemple d'application
AzoteN2Gaz inerte, pH neutreFragilisation pour le broyage et l'ébavurage
Dioxyde de CarboneCO2Gaz inerteMoussage de PUR, XPS
FluorF2Gaz réactifFluoration d'élastomères
Glace carboniqueCO2RefroiditNettoyage par projection de neige carbonique

 

Moussage de polymères avec des gaz techniques

Pour les mousses thermoplastiques et le polyuréthane, les polymères sont expansés à l'aide de gaz techniques. Au cours des dernières années, les gaz inertes tels que le dioxyde de carbone et l'azote ont remplacé les hydrocarbures halogénés nocifs pour la couche d'ozone. Dans la fabrication de la mousse rigide XPS, le dioxyde de carbone est utilisé comme agent gonflant, ce qui permet de réduire les quantités importantes d'hydrocarbures utilisées dans la production. Un autre effet secondaire positif est que la suppression des hydrocarbures réduit considérablement la charge calorifique dans la production et le stockage.

La fabrication de mousse PUR à partir d'isocyanates et de polyols ne produit pas suffisamment de CO2 pour la formation de mousse. C'est pourquoi il faut ajouter du dioxyde de carbone pour les mousses PUR. Les mousses conviennent à l'isolation ou comme noyau dans les structures légères. D'autres polymères peuvent également être transformés en mousses, par exemple dans le moulage par injection de mousse. Pour les composants de grande taille, cela présente des avantages considérables en termes de poids pour des propriétés mécaniques identiques.

Traitement de surface des polymères avec du fluor

La fluoration permet d'adapter les propriétés des surfaces plastiques à différents besoins. Il est ainsi possible de fabriquer des produits à moindre coût à partir de différents matériaux. Lorsque le composant est exposé au fluor, celui-ci remplace l'hydrogène dans les molécules à la surface du composant. Le traitement au fluor gazeux augmente la tension superficielle des plastiques non polaires tels que le polyéthylène, ce qui permet un meilleur mouillage. Le traitement au fluor gazeux est utilisé dans les domaines d'application suivants :

  • Amélioration de l'adhérence : il est impossible d'obtenir une adhérence à la surface des plastiques non polaires tels que le polyéthylène. Pour recouvrir, peindre ou coller des produits avec du cuir, la surface doit être activée.
  • Réduction de la perméabilité : pour des raisons économiques, les récipients pour liquides sont souvent fabriqués à partir de plastiques durs bon marché. Afin de réduire le dégagement gazeux du contenu, la perméabilité est réduite par fluoration.
  • Réduction du coefficient de frottement : de nombreux élastomères tels que l'EPDM ont des surfaces mates et collantes. Elles glissent mal et présentent des coefficients de frottement défavorables. De plus, ces surfaces sont difficiles à nettoyer. En fluorant les composants, vous augmentez le coefficient de frottement et facilitez leur assemblage.

Productivité élevée grâce à l'alimentation en CO2 haute pression HD

Les mousses polymères et le moulage par injection de mousse thermoplastique nécessitent une alimentation en gaz constante et fiable.
Notre alimentation en CO2 haute pression HD garantit une alimentation stable et reproductible de vos installations de production. Un réservoir basse pression sert de réservoir de stockage. À partir de là, le dioxyde de carbone est pompé dans un réservoir de travail à l'aide d'une pompe de remplissage. Nous alimentons votre installation de production à partir du réservoir de travail. La taille des réservoirs de travail est adaptée à vos conditions de production et choisie de manière à ce que nous puissions utiliser une partie du volume comme réserve. Grâce à cette réserve de dioxyde de carbone, vous êtes prêt à produire même en cas de pannes, de travaux de maintenance ou de ravitaillement, et nous pouvons garantir une production reproductible. Nous vous informons volontiers en détail sur les possibilités d'utilisation de l'alimentation en CO2 haute pression HD.

Formes de livraison des gaz techniques

Nos gaz techniques sont disponibles en bouteilles individuelles, en batteries de bouteilles ou en faisceaux de bouteilles. Dans les faisceaux de bouteilles, les bouteilles de gaz sont reliées entre elles afin de fournir un plus grand volume de gaz. En cas de besoins importants, une livraison par camion-citerne est possible. Les gaz liquéfiés peuvent être livrés dans des conteneurs de gaz comprimé de différentes tailles. Pour plus de confort, de sécurité et de productivité, utilisez nos bouteilles de gaz et cols de bouteilles innovants. Smartop et Exeltop sont équipés d'un levier ON/OFF et d'un indicateur de niveau intégré. Exeltop offre en outre un détendeur intégré et une protection de vanne. Pour obtenir des conseils détaillés sur nos gaz, leurs domaines d'application et leurs formes de livraison dans le domaine de la plasturgie, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.