Air Liquide approvisionne en hydrogène le deuxième navire à naviguer dans le Delta du Rhin

09/02/2024

Future Proof Shipping

Air Liquide et Future Proof Shipping (FPS) ont lancé avec succès le deuxième navire fluvial à zéro émission propulsé à l'hydrogène - H2 Barge 2. La concrétisation de ce projet est une nouvelle étape sur la voie de la décarbonation des voies fluviales, en remplaçant le carburant traditionnel utilisé dans le transport maritime par de l'hydrogène.

Dans le cadre d'un accord à long terme conclu antérieurement, Air Liquide approvisionne le navire en hydrogène grâce à un système de stockage spécialement conçu pour la navigation intérieure. L'hydrogène est stocké sous forme comprimée dans des conteneurs qui seront utilisés comme réservoirs d'hydrogène à bord. La solution conçue par Air Liquide permet une recharge rapide et fiable de l'hydrogène.

En comparaison avec le transport maritime traditionnel, ce navire permet d'éviter des émissions de CO2 d'environ 3 000 tonnes par an. Le H2 Barge 2 transportera des conteneurs dans le Delta du Rhin pour plusieurs clients. La solution innovante d'Air Liquide a été développée à travers un processus interactif avec FPS et l'industrie de la navigation intérieure et peut être facilement appliquée à d'autres navires, trains et autres applications. En mai 2023, Air Liquide et Future Proof Shipping ont mis en service le H2 Barge 1, premier porte-conteneurs à hydrogène au monde.

Air Liquide et FPS collaborent également à plusieurs initiatives européennes visant à décarboner le transport maritime intérieur, telles que le programme RH2INE (Rhine Hydrogen Integration Network of Excellence, soutenu par le ministère néerlandais des Infrastructures et de la Gestion de l'eau) ou le consortium RH2IWER, soutenu par le Clean Hydrogen Partnership.

Diederick Luijten, Vice President Hydrogen Energy, a déclaré : "Après le lancement de H2 Barge 1, Air Liquide est heureux de poursuivre sa collaboration avec Future Proof Shipping pour l'ouverture de ce nouveau marché. Ce projet illustre le rôle que l'hydrogène peut jouer dans la décarbonation de la mobilité lourde dans l'écosystème de la navigation fluviale "

CONTACT US