Air Liquide cible l’industrie européenne du pétrole et du gaz

07/05/2018

We are travelling to Mars

Nous allons bien sur Mars*, alors pourquoi n’irions-nous pas à Rotterdam ?


"Nous avons établi, dans le monde entier, des partenariats durables avec cinq des plus importantes sociétés pétrochimiques, ce qui est fantastique», explique Patrick Hondsmerk, Research & Analysis Sales Director Benelux chez Air Liquide. "Aujourd'hui, notre ambition est de développer davantage nos activités et nos collaborations sur le marché du pétrole et du gaz en Europe".

Un service complet

« Je pense que nous disposons d’un certain nombre de produits qui nous permettent vraiment de nous distinguer. Premièrement, notre offre est très étendue. Elle va des gaz industriels aux mélanges gazeux les plus complexes, avec plus de quarante composants. Nous concevons et construisons aussi des installations de gaz et nous livrons des systèmes de détection des gaz, ainsi que d’autres services et produits liés au gaz. Nos clients peuvent compter sur nous pour une solution «one shop» pour toutes les questions liées au gaz, et ils peuvent faire appel à notre Centre d'expertise au Benelux, où ils ont directement accès à nos experts. »

«Bien sûr, nos concurr​​ents ne sont pas en reste mais avec nos solutions uniques et innovantes nous pouvons aider les entreprises de l'industrie pétrochimique à relever leurs défis complexes en termes d'analyse et de contrôle des processus. Nos solutions permettent d'économiser du temps et de l'argent, tout en améliorant la précision et la fiabilité. "

Toujours proches

« Un de nos atouts majeurs est notre présence locale forte. Nous possédons pas moins de 23 sites au Benelux, dont 15 sont destinés à la production et la distribution. Ainsi, notre site de production pour les gaz spéciaux à Breda est une usine de pointe pour les mélanges gazeux complexes. Cette usine dispose d’une expérience avérée avec pratiquement tous les mélanges gazeux imaginables, y compris les mélanges liquides et les mélanges liquides avec des gaz liquéfiés, pour lesquels Air Liquide a développé un programme de calcul avancé et un emballage spécifique. »

« Et n’oublions pas qu’Air Liquide au Benelux peut compter sur 2 225 km de canalisations pour le transport d’oxygène, d’azote, d’argon, de monoxyde de carbone et d’hydrogène. Notre présence locale comporte naturellement des atouts majeurs pour le client. Dans les cas d’urgence ou dans d’autres situations imprévues, nous pouvons réagir très rapidement, et nous ne manquerons pas de le faire. Nous disposons en outre d’un réseau de transport dense avec différents jours de livraison par semaine. La continuité constitue une donnée cruciale dans l’industrie du pétrole et du gaz, et nous en avons tenu compte de manière optimale. »

Valeur ajoutée

« Le fait est que nous voulons vraiment faire la différence. La livraison de mélanges pour étalonnage sur mesure certifiés ISO-17025 - de manière rapide et précise, afin que la continuité du client ne soit jamais compromise – n’est qu’une partie de l’histoire. L’autre implique que nous aidions nos clients à améliorer leurs processus. En analysant en profondeur ces processus, nous sommes souvent à même d’apporter des améliorations importantes. Il s’agit alors de perfectionnements sur le plan de la sécurité, mais nous pouvons souvent aussi contribuer à une réduction des coûts en améliorant l’efficacité des processus. »

« Nous avons par exemple un client dans le secteur pétrochimique qui était perturbé par l’obligation d’étalonner ses analyseurs à chaque fois qu’il passait à l’utilisation d’une nouvelle bouteille de gaz. Nous avons résolu ce problème en nous assurant que la composition gazeuse dans les bouteilles reste toujours la même. Désormais, il ne doit plus réétalonner à chaque fois ses analyseurs lorsqu’il a changé la bouteille, ce qui lui épargne naturellement énormément de temps et d’efforts. Pour y parvenir, nous utilisons une technologie spéciale, permettant même de garantir sur papier la composition ‘identique’. »

« Pour un autre client, nous livrons un mélange d’hydrocarbure liquide avec un ‘Certificat Depletion’ (certificat de calcul de l’appauvrissement) pour son application d’analyse des processus. Nous procédons de la sorte parce qu’un mélange liquide qui contient des hydrocarbures liquéfiés ne reste pas homogène (gaz ou liquide), et se modifie donc pendant l’utilisation. Les valeurs calculées reflètent la composition réelle pendant l’utilisation de ce mélange à deux phases. De cette manière, le client sait si le système fonctionne dans les spécifications correctes afin de garantir des performances optimales, tout en réduisant les frais de fonctionnement. »

« Hormis des mélanges pour étalonnage complexes, nous disposons d’une gamme de produits complète pour les systèmes de mesure continue des émissions, aussi appelés ‘Continuous Emission Monitoring Systems (CEM)’ pour la mesure des gaz de combustion dans les cheminées, ainsi qu’un assortiment de gaz dans des bouteilles légères, portatives, avec des régulateurs de pression pratiques pour la détection et le contrôle des gaz. »

* En 2012, ‘Curiosity’, le robot astromobile de la NASA s’est posé sur Mars en vue de chercher des traces de vie sur la planète rouge. Air Liquide s’est vu confier l’installation du SAM (Sample Analysis at Mars), des tubes capillaires chromatographiques, qui étaient utilisés pour séparer les molécules de Mars avant qu’elles ne soient analysées par les instruments du Curiosity.

CONTACT US