« Grâce à Servigas et AutoSupply, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles »
16/05/2022
Le processus de production Malvern Panalytical exige une qualité et une fiabilité d’approvisionnement optimales.
Malvern Panalytical fabrique des instruments de mesure sophistiqués utilisés pour l’analyse d’une grande diversité de matières premières et de matériaux. Utilisant des techniques telles que la chromatographie (en phase liquide), la microcalorimétrie, la spectroscopie et la diffraction des rayons X, ces procédés complexes sont réalisés – entre autres – pour mesurer la granulométrie et la forme des grains, mais aussi pour déterminer le taux d’humidité, la viscosité, l’identification chimique, la détection et l’analyse des contaminants, etc.
Tubes à rayons X fabriqués à Eindhoven
La société est née de la fusion des sociétés sœurs Malvern Instruments Ltd. et PANalytical BV. Malvern Panalytical Ltd. est basée au Royaume-Uni, tandis que l’autre siège – anciennement Philips Analytical – est établi aux Pays-Bas. Sur le site d’Eindhoven, des tube à rayons X sont fabriqués pour les applications de diffraction et de fluorescence des rayons X. Sur un deuxième site, à Almelo, les appareils à rayons X sont assemblés et les logiciels associés y sont développés.
« Notre ciblage est très étendu, varié et mondial, incluant les secteurs pharmaceutique, alimentaire, énergétique, de la construction, de l’exploitation minière, de l’enseignement supérieur, etc », débute Adrie Kolsters, maintenance & facility manager chez Malvern Panalytical Eindhoven.
Une analyse précise pour une production efficace
« La pierre angulaire est le niveau de précision de nos instruments. Grâce à ces analyses extrêmement fines, nos clients peuvent optimiser l’efficacité de leurs processus de production. C'est probablement encore plus important aujourd'hui, car une production efficace est également plus durable. »
Sur son site d’Eindhoven, Malvern Panalytical utilise des mélanges azote/hydrogène pour éviter l’oxydation pendant les procédés de brasage dans les fours (360 °C - 1 000 °C). L’azote est livré en vrac et stocké dans une cuve, tandis que l’hydrogène arrive en format bouteille.
Une maintenance préventive grâce au contrat Servigas
« Nous réalisons nous-mêmes les mélanges azote/hydrogène mais, dans le cadre de notre contrat Servigas, Air Liquide assure l’entretien préventif de l’installation. Nous recevons ensuite un rapport décrivant l’état des différents composants, avec éventuellement des recommandations de réparation ou de remplacement. Air Liquide contrôle également la composition gazeuse à distance. En cas de problème, nous sommes immédiatement informés » précise Adrie Kolsters.
AutoSupply & AutoConnect
Malvern Panalytical utilise également d'autres gaz sur son site d'Eindhoven : de l'oxygène pur (pour la production de verre), de l'argon (soudage TIG), de l'argon/méthane (gaz de protection pour les essais de machines) et de l'hélium (pour détecter les fuites). « Les bouteilles de gaz sont reliées par des panneaux de commande. Lorsque la première bouteille est vide, le système passe automatiquement à la suivante. Grâce à un système de surveillance 3G (AutoSupply, -ed.), Air Liquide est notifié lorsque nous sommes en train d'utiliser notre dernière bouteille. Une nouvelle est alors automatiquement commandée, et le chauffeur Air Liquide, spécialement formé à cet effet, procède alors au branchement de la bouteille (AutoConnect, -ed.). La tranquillité d'esprit est assurée, comme le souligne Air Liquide. »
« Par le passé - avant d'utiliser le service AutoSupply - nous nous apercevions parfois trop tard que nos bouteilles d'argon étaient vides. Dans ces cas-là, vous avez bien sûr un sérieux problème. »
Sécurité d’approvisionnement et service intégral
« Nous avons décidé de faire appel à Air Liquide pour deux raisons essentielles. Tout d'abord, un grand nombre de nos processus sont à la fois critiques et délicats. Nous devons donc pouvoir compter sur un partenaire fournissant systématiquement et de manière sécurisée des gaz de qualité. »
« La deuxième raison est la tranquillité d’esprit totale que nous offre Air Liquide, qui se charge de tout. Grâce à Servigas, AutoSupply et AutoConnect, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles en ce qui concerne notre approvisionnement en gaz. Ils surveillent nos stocks à distance et nous avertissent dès qu’une éventuelle anomalie est détectée. Il n’est désormais plus possible que notre production se trouve inopinément à court de gaz, ce qui pourrait de facto engendrer d’importantes déconvenues. »
Comme Malvern Panalytical fait partie du Groupe Spectris, coté en bourse, Adrie Kolsters ne peut et ne doit rien dire sur les futurs développements de l’entreprise. Il peut toutefois affirmer que Malvern Panalytical s'engage pleinement en faveur de la durabilité et que l'entreprise vise l'absence d'émissions de CO2 d'ici 2030.