L’hydrogène, une solution rapide et efficace pour la détection des fuites
08/06/2020
Air Liquide innove grâce au mélange Formier N2H2
La recherche de fuites de gaz – par exemple dans les systèmes de climatisation ou dans les environnements industriels – est souvent une tâche pénible et à fort coefficient de main-d’œuvre, qui nous fait perdre énormément de temps.
Il est néanmoins important de détecter aussi rapidement que possible les fuites de gaz. Pour des raisons de sécurité, mais aussi par souci d’économie et pour protéger l’environnement.
Les limites de la détection des fuites grâce à l’azote
La méthode traditionnelle pour la détection des fuites de gaz consiste à d’abord évacuer les gaz des conduites et à les remplacer par de l’azote sous pression. Toute diminution de la pression accumulée est une indication de la présence d’une ou plusieurs fuites dans le circuit. Le technicien doit alors se mettre à chercher l’emplacement précis de ces fuites. Pour cela, il peut utiliser des capteurs de gaz, même si tous les mélanges et types de gaz ne peuvent pas être détectés de cette manière. Une fois qu’il est sur la piste de la fuite, celle-ci peut finalement être localisée à l’aide d’un spray.
L’hydrogène dans le mélange “Formier” N2H2, est une solution parfaite pour une détection rapide et précise des fuites
La méthode à base d’azote fonctionne, mais elle est loin d’être efficace. Surtout quand les conduites ne sont pas aisément accessibles – si elles sont encastrées dans un mur ou dans le système de climatisation d’un véhicule, par exemple – la situation devient vite problématique.
C’est la raison pour laquelle Air Liquide a développé “Formier”, un nouveau mélange gazeux (95 % d’azote et 5 % d’hydrogène) qui simplifie fortement la recherche des fuites de gaz. Celles-ci peuvent être localisées beaucoup plus facilement grâce aux propriétés moléculaires de l'hydrogène, même si la conduite se trouve dans le plafond ou dans un mur. De plus, Formier est sûr et écologique. Grâce au faible taux d’hydrogène, le mélange gazeux reste inerte et il n’est ni inflammable, ni toxique, ni corrosif.
Dès que le mélange Formier est injecté dans le circuit – sous une légère pression de +/- 4 bars – les fuites éventuelles peuvent être rapidement localisées au moyen d’un détecteur de fuites. Le principe est donc similaire à celui de la méthode à base d’azote, mais Formier fonctionne de manière beaucoup rapide et efficace. Les fuites sont détectées avec précision, même si elles sont dissimulées derrière des soubassements, des revêtements, voire même des dalles ou du béton.
Le mélange d’hydrogène “Formier”, disponible dans une Bouteille portable à l’achat
Le mélange Formier est disponible dans une bouteille Junior S11 pratique, disponible à l’achat. Le principe Junior signifie que vous achetez la bouteille, afin de ne plus devoir payer de frais de location par la suite. Vous pouvez faire remplir la bouteille autant de fois que vous le souhaitez dans n’importe quel point de vente Air Liquide (plus de 400 au Benelux).
Avec sa forme compacte, la bouteille Junior peut être facilement transportée dans une petite camionnette. Grâce à son format léger, la bouteille est en outre facile à manipuler, même dans les endroits difficilement accessibles.
Étant donné que l’utilisation de Formier permet de localiser les fuites éventuelles plus rapidement et de manière efficace et fiable, vous gagnez énormément de temps, ce qui permet évidemment de réduire les coûts.