« Nous travaillons uniquement avec des gaz de qualité supérieure comme ARCAL Prime et Speed »
01/07/2019
La ‘Factory of the Future’ de Provan améliore les normes de qualité pour la métallurgie
Provan, une entreprise belge de sous-traitance métallurgique, a déjà été récompensée à deux reprises par le prestigieux prix ‘Factory of the Future’.
L’entreprise emploie 80 personnes, réparties sur deux sites de production à Genk et Bilzen. La collaboration avec Air Liquide dure depuis la création de l’entreprise en 1998…
Provan travaille selon le principe QRM (Quick Response Manufacturing). Cela signifie que l’efficacité au sein de l’entreprise est optimisée au maximum, ce qui permet notamment de raccourcir les délais de réalisation, de diminuer les stocks et d’accélérer le temps de réaction aux demandes du marché.
« QRM offre une réponse adéquate à la tendance actuelle d’une production plus flexible comptant davantage de possibilités de travail sur mesure », précise le CEO Peter Tans. « Les entreprises veulent pouvoir procéder régulièrement à des améliorations de produits et souhaitent également pouvoir proposer plus de variantes de produits – pensez aux formats, couleurs, suppléments optionnels… QRM nous permet de répondre à ces demandes avec souplesse et rapidité, tout en nous aidant à réduire le coût total de possession. »
Factory of the Future
C’est entre autres grâce à l’approche QRM que Provan a déjà été élue à deux reprises ‘Factory of the Future’ par Agoria/Sirris. Le logiciel ‘digital factory’ utilisé par Provan a également joué un rôle important. Il s’agit d’un outil de planification numérique sophistiqué qui rend superflu le service de planification classique et garantit que l’opérateur de la ligne de production dispose de toutes les informations nécessaires. Et de toute évidence, la certification ISO (ISO 38342 et ISO 9001-2015) de Provan est aussi un atout.
Pour pouvoir exercer ses quatre activités principales – tôlerie, usinage de profilés, soudure et assemblage -, Provan dispose d’un parc de machines moderne et qualitatif, qui se compose entre autres de machines de découpe laser, de presses-plieuses à commande CNC, d’une presse hydraulique et de plusieurs scieuses. Provan travaille pour des clients tels que Lebrun, Stûv, Graco, GymnaUniphy, MOL, Kingspan, Addax Motors et DroneMatrix. « En réalité, nous préférons parler de partenaires plutôt que de clients. Nous aimons les collaborations à long terme qui reposent sur la communication transparente et la réflexion orientée solution. Notre premier objectif est de faciliter la vie de nos clients. »
De fournisseur à partenaire
« D’un autre côté, nous considérons aussi nos principaux fournisseurs – parmi lesquels Air Liquide – comme des partenaires. Ils nous aident en effet à réaliser nos objectifs et ils nous simplifient la vie. La collaboration avec Air Liquide remonte à notre création en 1998. À cette période, nous avons acheté des soudeuses auprès d’un fournisseur local – ‘Lascenter’ – qui nous a recommandé les gaz d’Air Liquide. »
« Depuis cette époque, nous nous sommes également entretenus avec les différents concurrents mais Air Liquide demeure notre fournisseur privilégié. Cela s’explique en grande partie par notre collaboration agréable et constructive et par le fait qu’Air Liquide a toujours réussi à nous proposer des solutions adéquates et efficaces et ce, à chaque étape de notre évolution. Grâce à notre communication ouverte, nous savons également qu’Air Liquide ne nous impose aucun investissement inutile et que, tout comme nous, ils cherchent une relation gagnant-gagnant. Car bien que nous soyons fidèles dans le cadre de nos partenariats, il va de soi que nous gardons une position critique. »
ARCAL Prime & Speed
Provan pratique la soudure MIG, MAG et TIG sur l’acier, l’aluminium et l’inox. Air Liquide livre à cet effet des gaz ARCAL Prime et ARCAL Speed, ainsi que de l’azote et de l’oxygène. « Les gaz ARCAL sont livrés en bouteilles et en cadres de bouteilles et le chauffeur Air Liquide s’assure toujours que le raccordement est correctement exécuté. Pour l’azote et l’oxygène, nous utilisons des réservoirs. Grâce à la technologie de remote monitoring (contrôle à distance), Air Liquide s’assure que nous disposons toujours de stocks suffisants. Cela aussi nous simplifie la vie naturellement. »
« Si vous considérez que chacun de nos soudeurs est certifié et que nous disposons de qualifications de méthode de soudage PQR (Procedure Qualification Record) pour chaque processus de soudage, il est logique que nous travaillions uniquement avec des gaz de qualité supérieure. D’où le choix d’ARCAL Prime et Speed. »
Projets d’avenir
« Nous évoluons dans un paysage particulièrement compétitif, et nous devons donc fournir des efforts de taille – dans le futur également – pour continuer à nous développer. Ainsi, nous allons à nouveau concourir pour le prix ‘Factory of the Future’ en 2021. Il est à cet effet important de savoir que les exigences posées pour remporter à nouveau le titre ne cessent d’augmenter. Il faut donc à chaque fois démontrer des améliorations significatives. »
Plus d’informations concernant ARCAL ? Surfez sur myGAS.