« Pas de fêtes sans ballons »
29/10/2018
Wendy’s PartyShop
Il y a trois ans – en septembre 2015 - Wendy’s Partyshop a ouvert ses portes à Nevele, en Flandre-Orientale. La boutique propose notamment des masques, des chapeaux, des perruques, des déguisements, du matériel pour une soirée… et des ballons décoratifs, naturellement. C’est sur ces derniers que nous allons nous attarder.
« Depuis l’ouverture du commerce, les ventes de ballons ne cessent d’augmenter. Les ballons imprimés sont particulièrement demandés. « Pas de fêtes sans ballons », me disent souvent mes clients. Et je ne peux pas leur donner tort », déclare la gérante Wendy Van Vlaenderen en riant. « Nous vendons beaucoup de ballons pour les baby showers, les fêtes de communion et les mariages, mais les ballons sont également populaires auprès des mouvements de jeunesse, des associations sportives et des entreprises. Ce dernier groupe les utilise non seulement pour des festivités mais aussi pour des séances photo. »
Cloudbusters demandés
Pendant l’interview, un coup de téléphone urgent retentit : Dirk Stoops de la station de radio Studio Brussel se produit demain dans un DJ set lors des Gentse Feesten et souhaite commander plusieurs « cloudbusters » - des ballons XXL d’un mètre de diamètre qui sont jetés dans le public. Nous entendrons ensuite que Wendy’s Partyshop a réussi à livrer les ballons volumineux en 24 heures. Mission réussie !
Lorsqu’il s’agit d’un événement de plus grande ampleur, comme les Gentse Feesten – la dernière édition a accueilli pas moins de 1,3 million de visiteurs – ou la journée des supporters du KV Oostende, l’équipe de Wendy’s Partyshop fait en sorte que les ballons nécessaires soient gonflés sur place. Mais dans la plupart des cas, le client vient chercher les ballons vides en magasin et veille lui-même à ce qu’ils soient gonflés sur les lieux de la fête. Le client reçoit à cet effet une bouteille d’hélium compacte.
La meilleure alternative
« Avant de remettre la bouteille de gaz au client, nous lui montrons comment il doit manipuler la bouteille et gonfler les ballons. Auparavant, nous utilisions des cartouches de gaz jetables pour l’hélium mais nous n’en étions pas satisfaits, et nous sommes par conséquent partis à la recherche d’une meilleure alternative. »
« Nous nous sommes donc tournés vers les produits ALbee Fly d’Air Liquide. La qualité de l’hélium est excellente et les bouteilles sont sûres et vraiment pratiques à utiliser. Ce dernier point constitue un atout important, car dans la plupart des cas, nos clients n’ont évidemment pas l’habitude de manipuler les bouteilles de gaz. Généralement, j’utilise des bouteilles de cinq litres, qui permettent de gonfler une soixantaine de ballons. Mais dans la pratique, ce chiffre est encore souvent plus élevé parce que les clients n’osent pas gonfler les ballons à fond. À l’heure actuelle, j’utilise aussi les bouteilles ALbee Fly plus petites de trois litres, pour une trentaine de ballons. »
« L’essentiel est naturellement que mes clients soient satisfaits. Le fait est que, dans la plupart des cas, les clients qui utilisent ALbee Fly commandent à nouveau ce produit par la suite pour d’autres occasions, ce qui est un bon signe. »