Tests d’émission chez Jaguar Land Rover
17/06/2019
Collecte et livraison internationales de gaz en bouteille pour les instruments de mesure PEMS
Après les événements autour du dieselgate en 2015, différentes autorités ont pris des mesures en vue d’adapter la législation relative aux tests d’émission des voitures particulières. L’objectif est de s’assurer que les valeurs de mesure fournissent une image plus réaliste des émissions réelles…
C’est la raison pour laquelle la nouvelle législation se concentre aussi davantage sur les tests d’émission qui sont exécutés sur la voie publique, et ce tant en ville qu’à la campagne mais aussi sur l’autoroute. Pour pouvoir effectuer ces tests, on fait largement appel aux instruments de mesure PEMS (Portable Emissions Measurement Systems).
Étalonnage des instruments de mesure PEMS
Afin de garantir que les instruments de mesure PEMS fonctionnent de manière fiable quand ils sont utilisés sur des véhicules en mouvement, l’équipement doit être régulièrement étalonné à l’aide de gaz d’étalonnage spécifiques.
La difficulté réside dans le fait que les périodes de tests sont généralement très courtes, et que le timing est souvent modifié en dernière minute. Par conséquent, il n’est pas toujours évident d’obtenir des gaz d’étalonnage au bon endroit et au bon moment.
Le gaz adéquat à l’endroit adéquat
L’équipe en charge des tests PEMS de Jaguar Land Rover apprécie donc au plus haut point qu’Air Liquide arrive toujours à livrer les gaz au bon endroit et à temps. Le porte-parole de l’équipe indique qu’une livraison ponctuelle et fiable des gaz est cruciale pour le programme de test. « Pour pouvoir exécuter les tests correctement, nous avons besoin d’une concentration de gaz spécifique pour nos instruments de mesure. La disponibilité des gaz à l’emplacement du test revêt donc une importance capitale. »
Les tests sont réalisés dans différents pays, parmi lesquels l’Autriche et l’Espagne. L’équipe de test PEMS de Jaguar Land Rover peut ainsi effectuer les essais dans des conditions hivernales ou estivales. Air Liquide fait appel à des services de livraison spécialisés pour transporter les bouteilles au-delà des frontières, afin qu’elles soient livrées en temps et en heure. Air Liquide veille à cet effet à ce que les obligations nécessaires en matière d’importation et d’exportation soient respectées et à régler les différentes tâches administratives.
L’idée est que les clients n’aient plus qu’à se préoccuper des tests en eux-mêmes, sans devoir se soucier des gaz. L’équipe chargée des tests PEMS évite ainsi de perdre un temps précieux.
Certifiés pour Euro 6D, WLTP & US EPA 1065
L’équipe logistique expérimentée d’Air Liquide est familiarisée avec le code de transport ADR/IMO et possède les connaissances nécessaires en interne concernant la législation dans les différents pays. Les gaz que livre Air Liquide pour les instruments PEMS sont certifiés pour la norme Euro 6D, ainsi que pour WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) et pour les spécifications US EPA 1065. Dès que les tests sont finalisés, les bouteilles sont renvoyées à l’entrepôt central au Royaume-Uni.
Vu qu’il est déjà très complexe de réunir tous les intervenants et les véhicules à temps sur le lieu du test, l’approche d’Air Liquide est clairement un atout. « Nous apprécions vraiment leur soutien, car nos testeurs peuvent ainsi se consacrer à l’exécution des tests PEMS, sans devoir se préoccuper de la livraison et de l’enlèvement des bouteilles de gaz. »