[Vidéo] «Une manière idéale d’étendre votre réseau et d’évaluer vos compétences»

23/04/2018

Rejdi video interview - ALLEX

Le programme Air Liquide Leading Excellence (ALLEX)


Rejdi Balluku (29) est employé comme real time engineer à l’Operations Control Center (OCC) d’Air Liquide à Bruxelles. Dans le cadre du projet ALLEX, il a également travaillé au sein du département Stratégie européenne à Francfort. Sa deuxième mission ALLEX le conduira bientôt à Paris, où il analysera les systèmes de gestion industrielle qui seront utilisés en France, en Espagne, au Portugal et en Italie…

ALLEX est l’abréviation d’Air Liquide Leading Excellence, un programme qui donne la possibilité aux jeunes titulaires d’un diplôme de master de travailler dans différentes entités européennes du groupe. Le programme aide entre autres à découvrir quelles opportunités de carrière correspondent le mieux à leurs capacités et à leurs souhaits.

Une excellente impression auprès du Board of European Students of Technology

À l’âge de 11 ans, Rejdi a quitté l’Albanie avec ses parents et son frère pour s’installer en Belgique. Il a ensuite décroché son master d’ingénieur civil à l’Université libre de Bruxelles.

«J’ai découvert Air Liquide pendant un concours d’étude de cas organisé par le BEST (Board of European Students of Technology). Nous avons manifestement fait bonne impression sur les collaborateurs d’Air Liquide et nous avons donc été invités à venir faire un stage.»

«Ce qui m’attirait déjà chez Air Liquide, c’est le caractère international de l’entreprise, la large gamme d’activités opérationnelles et l’esprit d’entreprise qui règne ici. Mon stage chez Air Liquide s’est d’ailleurs révélé une expérience agréable et extrêmement enrichissante. Et c’est ainsi que l’idée que j’avais d’Air Liquide a progressivement évolué d’une entreprise que je connaissais à peine à l’entreprise où je voulais construire ma carrière».

Real time engineer à l’OCC

L’OCC assure la coordination et la gestion du réseau de canalisations de 2 800 km de long. L’objectif est de mettre en œuvre le réseau de manière à ce que le coût pour les clients industriels reste aussi limité que possible et à ce qu’il puisse anticiper rapidement les fluctuations dans la demande et la production.

«Pendant tout ce temps –lors de mon stage et après à l’OCC– j’ai été parfaitement encadré par Air Liquide, mais je dois avouer que j’ai eu un peu peur lorsque l’on m’a rapidement confié des responsabilités importantes au sein de l’OCC. En effet, des intérêts financiers importants étaient en jeu. Mais grâce à une formation adéquate et à une supervision appropriée, j’ai chaque fois réussi à mener à bien ces missions.»

Avec ALLEX de Francfort à Paris

«Une fois ma période de stage terminée, je me suis inscrit pour le programme ALLEX. C’est une manière idéale de découvrir en profondeur les succursales internationales mais aussi d’étendre son réseau et d’évaluer ses compétences.»
«Je suis encore loin d’avoir fini mon programme ALLEX mais, entre-temps, j’ai décidé que je souhaitais rester chez Air Liquide. Les raisons ? Pour commencer, ils offrent de nombreuses possibilités de croissance et de rotation. Si vous avez les capacités nécessaires et que vous voulez évoluer, vous recevez toutes les opportunités en ce sens. De plus, la rémunération est compétitive. Dernier point mais non des moindres, mes collègues sont amicaux et il règne ici un excellent esprit d’équipe. Je n’avais pas prévu que des véritables amitiés pourraient se créer dans un contexte professionnel, mais c’est pourtant ce qui est arrivé.»

CONTACT US