Que veut dire « conditionné sous atmosphère protectrice » inscrit sur certaines étiquettes d'emballages alimentaires ?
Les aliments conditionnés sous atmosphère protectrice (MAP) sont des denrées alimentaires dont la durabilité a été prolongée par des gaz d’emballage autorisés en application du règlement (CE) n° 1333/2008.
En tant que consommateur, nous souhaitons être informés de la composition des produits alimentaires que nous achetons, que cela soit pour des raisons nutritionnelles, d’allergies, de poids et de prix, ou encore de durée de conservation.
Lorsque nous faisons nos courses, nous achetons :
- des produits ultra frais, avec une date de consommation très courte, de quelques jours et qui doivent être stockés entre 0 et +6°C,
- des produits pré-emballés, c'est-à-dire des aliments mis dans un emballage avant d’être présentés à la vente. Ces aliments, emballés dans des conditions adéquates, présentent l’avantage de conserver leur fraîcheur, leur goût, leur qualité nutritionnelle pendant une durée de conservation plus longue définie par le fabricant.
Pour que nous soyons parfaitement informés de ce que nous achetons, ces denrées alimentaires présentées à la vente doivent proposer un étiquetage clair et précis, réglementaire.
Quelles sont les règles d’étiquetage des aliments préemballés ?
C’est le règlement européen (UE) n°1169/2011 qui fixe les règles d’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, quel que soit leur mode de conditionnement ou de présentation (préemballées ou non).
Parmi les mentions obligatoires devant figurer sur les produits préemballés, on trouve par exemple :
- la dénomination de vente,
- la liste des ingrédients,
- le poids,
- le numéro du lot de fabrication,
- le nom de l’entreprise,
- …
Mais d’autres mentions obligatoires complémentaires sont susceptibles de figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées parmi lesquelles la mention “Conditionné sous atmosphère protectrice”.
Qu’est-ce qu’un aliment conditionné sous atmosphère protectrice ?
Les aliments conditionnés sous atmosphère protectrice sont des denrées alimentaires dont la durabilité a été prolongée par des gaz d’emballage autorisés en application du règlement (CE) n° 1333/2008.
Certaines denrées alimentaires sont en effet très périssables (viande ou poisson crus par exemple) et ne se conservent que quelques jours. Afin de prolonger leur durée de conservation, les industriels utilisent la technique du “conditionnement sous atmosphère protectrice” appelé encore “conditionnement sous atmosphère modifiée” ou “MAP” pour “Modified Atmosphere Packaging”.
Conditionner sous atmosphère protectrice (MAP) consiste à remplacer l'air à l'intérieur d’un emballage par un gaz (ou un mélange de gaz) présentant des propriétés protectrices. En effet, dès lors qu’ils sont en contact avec l’air, les aliments subissent des détériorations qui affectent leur couleur, aspect, texture, goût et durée de conservation. Le conditionnement sous atmosphère protectrice aide à préserver l’aspect, la couleur et les propriétés organoleptiques du produit pendant sa durée de vie. Il limite la croissance des bactéries et ralentit les dégradations biochimiques.
Une durée de conservation plus longue est donc associée à la mention “conditionné sous atmosphère protectrice”. Elle est déterminée par l’industriel grâce à des tests de vieillissement ou des résultats d’analyses microbiologiques et liée à des conditions de conservation, température notamment. On parle de DLC (Date Limite de Consommation) ou DDM (Date de Durabilité Minimale).
De très nombreux produits sont conditionnés sous atmosphère protectrice : les produits à forte humidité (boeuf, volaille, poissons, produits de la mer...), les produits à humidité intermédiaire (produits de charcuterie), ou encore les produits secs (pains, viennoiseries, fruits secs…).
La technique du MAP requiert un vrai savoir-faire. Il faut en effet choisir le film d’emballage approprié à l’aliment à conditionner (ex. viande ou fruits et légumes,…), la machine de conditionnement et enfin le gaz (azote, dioxyde de carbone, oxygène,…). Avec une mise en œuvre dans de parfaites conditions d’hygiène, la sécurité alimentaire du produit sera assurée.
Après ouverture, le gaz s’échappe et les produits conditionnés sous atmosphère protectrice ne sont plus protégés. Ils doivent être consommés dans les délais figurant sur l’étiquette.
Les produits frais doivent être impérativement stockés au réfrigérateur. Si un emballage s’avérait défectueux, bombé par exemple, ou s’il présentait une odeur particulière à l’ouverture, il ne doit pas être consommé même si la durée de conservation n’est pas atteinte.
Pour réaliser un conditionnement sous atmosphère modifiée dans les meilleures conditions, nos experts sont à votre disposition. Ils vous fourniront tous les conseils quant au mélange gazeux à choisir, les films ou machines d’emballages adaptés à votre besoin, ainsi que sur les conditions de mise en œuvre du gaz.
Avez-vous des questions sur la terminologie "Conditionné sous atmosphère protectrice" ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.
Nos experts vous répondront dans les 24 heuresQuestions fréquentes
Comment augmenter la durée de conservation des produits alimentaires ?
Quelles sont les différentes machines de conditionnement pour le M.A.P ?
De quelle installation ai-je besoin pour mettre en œuvre le gaz ?
Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des viandes fraîches ?
Quelle atmosphère modifiée pour les produits de boulangerie ?
Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des produits de la mer ?
Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des fromages et produits laitiers ?
Quelle atmosphère modifiée pour les produits secs ?
Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des fruits et légumes préparés ?
Comment emballer en atmosphère modifiée dans votre restaurant ?