Impression 3D

Pourquoi utiliser la fabrication additive ou l’impression 3D et comment l’ intégrer dans votre production ?

La fabrication additive, considérée comme l’un des éléments fondamentaux de l’industrie du futur, est une solution industrielle qui permet la production de pièces métalliques ou plastiques complexes, et avec laquelle il est possible d’obtenir un haut niveau de précision et de qualité. 

Que ce soit par dépôt de fil fondu, par fusion laser sur lit de poudre, ou par dépôt de matière sous flux d’énergie dirigée, une importante variété d’applications industrielles résulte de l’utilisation des technologies de fabrication additive proposées par les différents fabricants de machines d’impression 3D.

Les avantages de la fabrication additive

La fabrication additive est un nouveau moyen de production pour les objets de formes complexes, souvent impossibles à réaliser avec les équipements de fabrication conventionnels en place et les normes associées. 

La fabrication additive permet aussi:  

  • de réduire les coûts des pièces en permettant leur allègement, et en raccourcissant les délais de conception.
  • de réaliser un prototype ou une petite série de pièces pour les industries,  avec un coût réduit, et moins de risques industriels . 
  • d’apporter l'ajout d’une nouvelle fonction ou une personnalisation significative des objets.

Applications en développement 

Si, au début, la fabrication additive n’était que l'apanage des grands groupes ou des grandes entreprises,  essentiellement dans les domaines de l’aéronautique et du médical, l’impression 3D a su se démocratiser et se diffuser dans l’industrie au travers de systèmes variés ou de nouvelles applications. Elle concerne maintenant aussi bien l’automobile, que l’énergie, ou l’outillage, si bien que l’on peut prédire que dans un futur proche, l’impression 3D touchera toutes les productions potentielles de pièces de notre industrie.      

Quels sont les avantages de franchir le pas vers la fabrication additive/impression 3d ?

Passer des procédés de fabrication traditionnels aux technologies de fabrication additive est une vraie révolution et présente de nombreux avantages.
En effet, les différentes  techniques de fabrication additive ou d’impression 3D permettent la conception d’objets plus complexes et techniques , en termes de formes et de matériaux. Elles permettent de réaliser des productions allant du prototypes rapides jusqu’aux petites séries . Elles permettent aussi de réduire les coûts: délais de conception plus courts, pièces d'un seul tenant donc diminution des assemblages, allègement de matière et des structures, etc… 

Une question sur la fabrication additive ? Remplissez notre formulaire de contact