Comment découper de l’acier ?
Air Liquide vous présente différentes façons de découper de l’acier.
Différents types d’outils permettent de découper de l’acier, plus ou moins épais, de façon plus ou moins rapide, selon les besoins de chacun.
La découpe thermique
La découpe thermique permet de couper des tôles métalliques de différentes épaisseurs et différents matériaux comme l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium...
D’une façon schématique :
- La découpe flamme excelle dans les fortes épaisseurs. C'est le le procédé privilégié pour l’industrie lourde comme les chantiers navals.
- Le laser permet une rapidité d'exécution extrême sur les plus fines épaisseurs. L’investissement initial plutôt élevé est vite rentabilisé pour de la production en grande série comme l’automobile ou la fabrication métallique générale. Les évolutions récentes du laser, que ce soit en prix au kW ou en puissance maximum accessible, rendent possible la découpe de plus fortes épaisseurs.
- La découpe plasma se positionne usuellement de manière intermédiaire entre le laser et la flamme.
Il convient de considérer cette représentation comme illustrative car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour sélectionner le procédé de découpe le plus adapté en fonction de vos besoins.
La découpe mécanique
Pour découper du métal comme l’acier ou l'acier inoxydable, l’utilisation des outils mécaniques est aussi relativement efficace.
Ces outils peuvent être :
- Des outils électriques : meuleuses, scies sauteuses, scies circulaires, etc.
- Ou manuels : scies, cisailles, lames, etc.
Quel que soit le procédé de découpe choisi, il est nécessaire de porter des équipements de protection lors du travail du métal (lunettes de protection et gants), et de nettoyer la surface du matériau et les lames/disques de coupe avant de découper des pièces.