Quel gaz pour l’oxycoupage ?
Air Liquide vous explique quel gaz utiliser pour l’oxycoupage.
L’oxycoupage est un procédé de découpe thermique à température élevée. L’oxycoupage permet de découper des matériaux (acier, etc.) de moyennes à fortes épaisseurs grâce à un chalumeau fournissant flamme de chauffe et un jet d’oxygène pur, qui permet la réaction d’oxydation.
L’oxycoupage permet la découpe de tout type de matériau au chalumeau, il est majoritairement utilisé pour la découpe d’acier
La flamme de chauffe
La flamme de chauffe est issue de la réaction de combustion entre :
- Un comburant : l’oxygène,
- Un gaz combustible.
Pour le choix du gaz combustible, plusieurs options sont possibles. L'acétylène est usuellement apprécié pour son fort pouvoir calorifique inférieur (PCI) qui va contribuer à une haute température de flamme et donc à la chaleur transférée à la tôle. L’acétylène s’impose pour les plus fortes épaisseurs ou les coupes chanfreinées.
L’oxygène est évidemment utilisé comme comburant, permettant également d’augmenter la température de flamme.
La flamme est utilisée pour atteindre la température d’amorçage et initier l’oxydation du matériau par le jet de coupe. La flamme permet également de maintenir une température suffisante pour la bonne tenue du process.
Le jet de coupe
Un jet d’oxygène est utilisé en jet de coupe. C’est principalement lui qui réalise l’opération de coupage du métal au sens strict.
Les ratios de débits entre l’oxygène de coupe et l’oxygène de combustion sont à paramétrer précisément pour optimiser le procédé, la vitesse d’avance, etc.
Il est à noter que l’oxy-combustion peut générer l’apparition d’oxydes en surface de saignée.
Une attention particulière est à prêter à la sécurité : les pressions d’utilisation, l’état général des équipements : buses, chalumeau, clapet anti-retours...
Équipement / métal
Air Liquide, un leader mondial des gaz de soudage et de découpe, peut vous conseiller sur vos procédés. Des bouteilles d’oxygène aux gaz combustibles comme l'acétylène, une large gamme de gaz est à votre disposition. Aussi, en fonction de vos besoins, nos experts peuvent vous conseiller et délivrer des formations sur la mise en œuvre des gaz et ses principes.
Le saviez-vous ?
Oxycoupage signifie littéralement coupage à l'oxygène. D’une manière générale, l’oxy-combustion est nettement plus efficace que l'aéro-combustion dans la mesure où l’énergie nécessaire pour chauffer l’azote de l’air est économisée. Ceci augmente d’autant la température de flamme.