Weinglas-Lebensmittelgase für Getränke

Les gaz techniques sont utilisés dans l'industrie des boissons pour de nombreuses applications. Ils interviennent dans de nombreuses étapes de travail, de la fabrication à la mise en bouteille et au service. Les gaz alimentaires sont soumis à des exigences particulières en matière de qualité et de pureté. Parallèlement, les gaz utilisés doivent répondre aux exigences en matière de protection du goût, d'effet pétillant et de stabilité de l'emballage.

Applications des gaz techniques dans l'industrie des boissons

Les bouteilles de boissons doivent être suffisamment solides pour pouvoir être empilées les unes sur les autres sur des palettes. Si des bouteilles en PET ou des canettes à paroi mince sont remplies de boissons non gazeuses, elles ne résistent pas à la pression et se déforment. La stabilisation de la pression permet de maintenir la forme des bouteilles contenant du lait, de l'eau minérale plate ou des jus de fruits. Pour ce faire, de l'azote liquide est introduit dans les bouteilles juste avant leur bouchage. Lorsque celui-ci se dilate sous l'effet de la chaleur, la pression interne de la bouteille augmente suffisamment pour que celle-ci résiste à la pression.

De nombreuses boissons sont inconcevables sans gaz carbonique. C'est ce qui donne à l'eau gazeuse, à la limonade, à la bière et au vin mousseux leur goût pétillant. Lors de la fabrication, du CO2 est introduit sous pression dans le liquide. Ce procédé est appelé carbonatation. Dans le liquide, une partie du dioxyde de carbone réagit avec l'eau pour former de l'acide carbonique. La carbonatation présente plusieurs avantages : elle prolonge la durée de conservation, a un effet antioxydant et améliore la stabilité des bouteilles en PET.

Dans la production de vin, les gaz techniques sont de plus en plus utilisés, de la récolte au produit fini. Afin d'éviter que les raisins ne s'oxydent après la récolte, ils sont refroidis à la glace carbonique. Pendant la fermentation du moût en vin, toute réaction incontrôlée avec l'oxygène doit être évitée. L'oxydation pendant la vinification entraîne la formation d'aldéhydes qui altèrent le goût du vin.

Notre gamme de gaz techniques pour les boissons

Le tableau suivant donne un aperçu des principaux produits destinés à l'industrie des boissons. Les gaz particulièrement fréquemment utilisés, tels que l'azote, le dioxyde de carbone et l'oxygène, ainsi que leurs mélanges, sont disponibles en qualité alimentaire.
 

Gaz alimentaireFormule moléculairePropriétésExemple d'application
ALIGALN2 / CO2, O2Qualité alimentaireEmballage MAP
Dioxyde de carboneCO2Gaz inerte, forme avec
H2O
Carbonatation
AzoteN2Gaz inerte, sans goût
neutre, pH neutre
Atmosphère protectrice
lors de la vinification
Azote, liquideN2Gaz inerte, sans goût
neutre, pH neutre
Stabilisation de la pression

Boissons fraîches grâce à des emballages sous atmosphère protectrice MAP

Le conditionnement sous atmosphère modifiée, ou MAP, consiste à remplacer l'air dans l'emballage par une atmosphère protectrice inerte. De nombreux aliments et boissons contiennent des substances très sensibles à la réaction avec l'oxygène. En conséquence, les aliments changent de couleur et perdent de leur attrait. L'utilisation d'un gaz protecteur pour les boissons permet d'éviter l'oxydation de ces ingrédients. Les gaz alimentaires ont une influence positive sur l'aspect, le toucher et la valeur nutritive des produits. En même temps, les gaz protecteurs stabilisent l'emballage contre les influences extérieures et la croissance des micro-organismes. L'un des grands avantages de l'emballage MAP est qu'il permet de se passer de produits chimiques tels que les conservateurs, les colorants et les stabilisateurs. Les emballages sous gaz protecteur sont utilisés pour de nombreux produits tels que le lait et les produits laitiers comme le fromage et les yaourts. Selon le produit, une atmosphère protectrice adaptée est nécessaire. Nous mettons notre expérience à votre service pour vous conseiller sur la composition des mélanges gazeux.

Gaz techniques pour le traitement biologique des eaux usées

Dans le traitement biologique des eaux usées, l'eau est purifiée à l'aide de bactéries et de micro-organismes. Souvent, de l'air est introduit dans les eaux usées pour favoriser l'activité des bactéries. Si l'on utilise à la place de l'oxygène pur, une transformation ciblée des composés azotés contenus a lieu. L'oxygène stimule la multiplication des bactéries. Cela accélère les processus dans le procédé des boues activées. L'utilisation d'oxygène dans le traitement des eaux usées peut augmenter les performances de l'installation et couvrir efficacement les pics de charge.

ALIGAL Drink – Gaz alimentaires pour la fabrication de boissons

Notre gamme de produits ALIGAL, conforme aux normes européennes, propose des gaz alimentaires pour l'industrie des boissons. Les produits de cette gamme répondent aux exigences de la norme alimentaire HACCP. La traçabilité nécessaire des gaz alimentaires et leur contrôle qualité sont garantis. Afin d'éviter toute confusion avec les gaz techniques, les conteneurs de gaz alimentaires sont identifiés par une couleur spéciale. Les gaz alimentaires et pour boissons ALIGAL sont proposés sous forme d'azote, de dioxyde de carbone et d'oxygène purs ou en mélanges gazeux.

L'azote a un effet inactivant et remplace l'oxygène dans l'emballage. Le gaz protège contre l'oxydation et sert de gaz de soutien pour la stabilisation de l'emballage.

Le dioxyde de carbone est le gaz MAP le plus important. Il inhibe la croissance des bactéries aérobies, des levures et des moisissures.

La teneur en oxygène des emballages alimentaires doit être aussi faible que possible afin d'éviter les processus d'oxydation et les micro-organismes. Les aliments et boissons d'origine végétale ont toutefois besoin d'un peu d'oxygène.

Le gaz approprié pour l'emballage des boissons dépend de leur composition. Les produits gazeux sont déjà mieux protégés que les jus ou le lait non gazeux. Nous disposons d'une longue expertise dans le domaine des gaz protecteurs pour les aliments. Sur demande, nous vous fournirons des conseils détaillés sur les applications de nos gaz alimentaires.

Acheter ALIGAL et modes de livraison

Vous pouvez acheter les gaz ALIGAL Drink dans les formes de livraison suivantes sur notre portail en ligne.

  • Bouteilles de gaz/paquets de bouteilles
  • Réservoir
  • Réservoirs standard
  • Micro-réservoirs pour distributeurs de boissons (Carbogal)